Vendredi 15 janvier 2010 
Angola

On les attendait au tournant : Algérie et Côte d’Ivoire, deux des cinq mondialistes africains jouaient gros sur cette deuxième journée. La réaction ne s’est pas fait attendre.
 
AlgérieDans le groupe A, l’Algérie n’avait plus le choix. Balayée par le Malawi, les Fennecs devaient absolument écarter le Mali sous peine de quitter la compétition. Côté malien, les données étaient quasi identique bien qu’une défaite ne signifiait pas obligatoirement élimination. Au petit jeu de la bonne affaire, c’est l’Algérie qui l’emporte grâce à une tête de Rafik Halliche peu avant la pause. Malgré cela aucune des deux équipes ne sera maîtresse de son destin lors de l’ultime journée. Car dans l’autre match du groupe, c’est l’Angola qui a tranquillement écarté une équipe malawite moins inspiré que lors du premier match. Après une grosse domination en première période (et tout de même quelques frayeurs), les angolais ont profité du retour des vestiaires pour placer deux accélération par Flávio puis Manucho, qui furent fatales au Malawi. La situation est assez simple désormais. L’Angola et le Malawi n’ont besoin que d’un petit point pour se qualifier alors qu’algériens et malien ne se qualifieront qu’en cas de succès.

DrogbaL’autre mondialiste en grand danger était la Côte d’Ivoire de Drogba. Accrochés par le Burkina-Faso lors du match d’ouverture, les hommes de Vahid Halilhodzic jouaient tout simplement leur qualification face à un autre mondialiste, le Ghana. Privé d’Essien en première période, les ghanéens s’inclinent une première fois sur un but de Gervinho. Au retour des vestiaires, le Ghana augmentait sa pression mais, bien que réduite à 10 après l’expulsion d’Eboué, la Côte d’Ivoire faisait parler la poudre : une première fois par Siaka Tiene d’un magnifique coup-franc excentré, une seconde fois par son capitaine Didier Drogba après un exploit individuel de Kader Keita. Balayé 3-0, le Ghana réduisait alors le score sur un penalty de Gyan. Après l’éviction du Togo, les données sont on ne peut plus simple dans ce groupe B. Avec 4 points, la Côte d’Ivoire est le premier qualifié pour les quarts de finale alors que la seconde place se jouera lors du Burkina – Ghana de mardi prochain.

Les résultats et classements sont à consulter en cliquant ici alors que les vidéos des buts inscrits lors de cette deuxième journée sont à voir en cliquant ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.