Lundi 11 janvier 2010

Angola; Mali

Alors que le Togo s’est officiellement retiré de la CAN, les groupes A et B ont ouvert la compétition de la plus belle des manières. Avalanche de buts dans le groupe A et surprise dans le groupe B, la CAN 2010 est bien lancée.

 

Après l’attentat dont le Togo a été victime à 48h du coup d’envoi et après de longues hésitations autour de la sélection et de la compétition (voir l’article du blog consacré à cet attentat ici), la CAN 2010 a donc débuté sans les Eperviers. Pour les suiveurs (surtout ceux qui, comme moi, sont loin de l’évènement), il fallait reprendre ses esprits.

Malawi, AlgérieIl faut le reconnaitre, le groupe A nous a offert une véritable bouffée d’oxygène en ouvrant sur un extraordinaire Angola – Mali. Eliminé dès les phases de poule en 2008, le Mali de Kanouté et Keita voulait ne pas manquer son entrée dans la compétition. Seul problème, l’hôte n’était autre que l’Angola, quart de finaliste de la précédente édition, éliminé au premier tour de la dernière Coupe du Monde et organisateur de l’évènement. La tâche s’annonçait donc délicate pour les Aigles et les Antilopes noires ne manquaient pas de leur rappeler. Menés 2-0 à la pause puis 4-0 (!!) à 10 minutes du terme, le Mali allait accomplir ce qui pourrait être d’ores et déjà l’exploit de cette 27e CAN, remonter et sauver le match nul. 4-4 lors d’un match d’ouverture, du jamais vu.

Et ce groupe A semble placé sous le signe de l’offensive et des surprises. On attendait beaucoup de l’Algérie (voir l’article de présentation consacré à cette CAN ici) : dire qu’elle a déçu cet après-midi est un euphémisme. Inexistante sur le plan collectif, une défense aux abois et un Chaouchi loin de son niveau affiché lors du match de barrage contre l’Egypte, l’Algérie n’a pas existé. Face à elle, le Malawi, fort de récentes performances intéressantes (des victoires contre l’Egypte ou la Guinée, un match nul contre la Côte d’Ivoire) et qui disputait la seconde CAN de son histoire, n’a pas laissé passer l’occasion. Victoire nette 3-0 qui aurait pu être plus lourde.

Cote d'Ivoire, Burkina FasoAutre futur mondialiste à entrer en jeu ce soir, l’un des grands favoris : la Côte d’Ivoire. Opposés au Burkina Faso de l’ex-entraîneur du Mans Paulo Duarte, les coéquipiers de Didier Drogba n’ont jamais réussi à faire sauter le verrou burkinabé et aurait même pu se faire contrer en fin de match. 0-0, la Côte d’Ivoire jouera gros lors du choc l’opposant au Ghana jeudi prochain.

La CAN 2010 est donc lancée, vous pourrez suivre les résultats et classement en cliquant ici, alors que les vidéos des différents buts inscrits sont à consulter ici. N’hésitez pas à venir en parler via les commentaires ou le forum.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.