Disposant tous deux d’une avance minime après le match aller à domicile, Espérance de Tunis et Wydad Casablanca ont également montré leurs capacités à résister. Ils se retrouveront ainsi en finale.

banlomag

Un but d’avance avant de se rendre en RDC ou en Afrique du Sud, ce n’est jamais une garantie maximale en termes de qualification. Et pourtant, EST et WAC ont montré leurs capacités à résister. Face aux Corbeaux de Lubumbashi, l’EST a fait plus que souffrir, le TPM s’offrant une possession de de 70%, tirant à 26 reprises au but (8 cadrés). Mais rien n’y a fait, Ben Cherifia aura été invincible sur sa ligne. Le TPM a mis une demi-heure à entrer véritablement dans la partie, ayant immédiatement la possession mais manquant de justesse pour être suffisamment dangereux. Ce sont même les Sang et Or qui se procuraient la première belle situation du match par Ben Mohamed mais Gbohouo veillait. La suite allait être entièrement en faveur des locaux. D’Elia à Malango, entré en tout début de second acte à la place d’un Mputu trop peu en vue, rien n’y a fait, les montants s’en mêlant les rares fois où le portier sang et or était vaincu. Il n’y aura donc pas de buts entre les deux formations et le tenant du titre ira le défendre en finale.

Il y affrontera donc le WAC pour un remake de la finale 2011. À Pretoria, les Marocains n’ont finalement quasiment jamais tremblé. Là encore, ce sont les locaux qui ont eu la possession, mais à la différence des Corbeaux qui ont pilonné, Mamelodi n’a finalement été que peu dangereux. Quelques centres et ballons aériens passant devant les buts de Tagnaouti mais rien de bien menaçant, les Brésiliens d’Afrique du Sud ne cadrant qu’une seule frappe tout au long de la rencontre. Pire pour les locaux, les meilleures situations étaient celles obtenues en contre par les Wydadis à l’image de la frappe en pivot totalement dévissée alors qu’en position idéale pour Babatunde en seconde période. Qu’importe au final, dans un match sans réelles émotions, le WAC va donc retrouver celui qui lui a succédé au palmarès l’an passé. Première manche le 24 mai prochain.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.