La phase de groupes arrive à mi-parcours et pendant que Raja et EST filent inexorablement en huitièmes, d’autres prétendants devaient absolument se relancer.
Il était attendu au tournant. Après son départ quelque peu raté, le WAC n’avait pas d’autre choix que de lancer véritablement sa campagne 2023 en accueillant Petro Luanda. La mission est accomplie même si la manière laisse encore à désirer. Face à une formation entreprenante qui aurait mérité mieux après avoir été cependant bien bousculée en début de partie, les hommes du très contesté Mehdi Nafti ont assuré l’essentiel sur un penalty signé Yahia Jabrane à dix minutes de la pause. L’affaire est d’autant meilleure que ce week-end, Vita Club en a fait de même et a donc totalement relancé le groupe. Les Congolais se sont faits peur, notamment en première période au cours de laquelle la JSK aurait pu mener au score, mais ont donc assuré l’essentiel en s’imposant d’un petit but qui leur permet de revenir à un point du leader. Ce simple point que sépare les quatre équipes à la mi-temps du groupe.
Deux équipes s’assurent un parcours sans faute : le Raja et l’Espérance. Avec dans les deux cas, des cages parfaitement préservées. Du côté des Verts de Casablanca, la troisième journée était celle de l’accueil de l’Horoya. L’occasion d’une nouvelle démonstration de force à la maison. S’il n’a fallu attendre que la fin de chaque période pour voir les hommes de Mondher Kebaier faire trembler les filets, la victoire ne souffre d’aucune contestation tant la domination et le contrôle de la rencontre ont été de tous les instants. Le Raja compte déjà cinq points d’avance sur son poursuivant direct et victime du jour, Simba profitant de la fin des matchs aller pour s’offrir une courte victoire synonyme d’espoir face à Vipers. Cinq points, c’est aussi l’écart qui sépare l’EST de son poursuivant direct, Al Merreikh. Les Soudanais accueillaient un CRB qui devait rebondir mais qui a encore chuté après une entame de match passée à miser sur les contres et sanctionnée d’un penalty accordé aux adversaires à la demi-heure. Le champion d’Algérie a certes réagi ensuite, pressant la défense adverse, dominant ensuite le tout début du second acte avant de rentrer dans le rang ensuite. Le CR Bélouizdad perd ainsi son deuxième match consécutif et se retrouve à huit points du leader. Un leader qui a plongé davantage le Zamalek dans la crise en s’imposant tout en gestion (2-0). Le géant égyptien n’a pas inscrit le moindre point ni le moindre but dans l’épreuve et se retrouve déjà quasiment éliminé.
Enfin, dans le Groupe B, on attendait beaucoup du choc entre Al-Ahly et l’invincible Mamelodi Sundowns. Le choc n’a pas déçu. Malmené en première période, et mené à la pause, le géant égyptien a offert une deuxième période plus convaincante, renversant la situation en moins de quinze minutes à l’heure de jeu après avoir pourtant vu un penalty sauvé par Williams. Le Roi semblait de retour, jusqu’à ce que Thapelo Morena n’égalise à dix minutes de la fin. L’information du week-end est donc que l’incroyable série de seize victoires consécutives toutes compétitions confondues prend fin pour les Sud-africains. Mais ces derniers demeurent invaincus depuis le 22 octobre dernier, et gardent la place de leader du groupe, voyant tout de même Al-Hilal Omdurman se rapprocher après sa victoire face à Coton Sport. Les Camerounais sont lanterne rouge, Al-Ahly devra les battre dans son match en retard pour rester en vie.