Attendue avec impatience, la Tunisie a chuté d’entrée de CAN et se retrouve déjà dans une situation inconfortable. Car dans le même temps, le Mali a fait le travail.

Guide de la compétition

Au bout d’une rencontre qui n’a pas atteint des sommets d’intensité et ou les approximations ont été multiples, le Burkina Faso a arraché face à la Mauritanie (1-0) les trois points et la tête du Groupe D dans les arrêts de jeu, sur un pénalty transformé avec sang-froid par Bertrand Traoré. Sur cette transformation et les deux frappes consécutives à son entrée en jeu l’attaquant d’Aston Villa a changé la face d’une rencontre (et a relancé) qui plongeait dans une torpeur, tant les deux équipes avaient eu des difficultés à animer les débats offensivement. La Mauritanie, qui avait bien tenu et proposé quelques séquences en première mi-temps initiées par Koita et Tanjy, a vu le tacle d’Abeid en toute fin de match donner aux Étalons du Burkina Faso une chance que ces derniers n’ont pas manquée.

Les deux premières rencontres du Groupe E se sont déroulées plus tard dans la soirée. Le premier duel restera une date historique pour la Namibie, qui remporte la première victoire de son histoire à la CAN en s’imposant face à la Tunisie (1-0). Une victoire méritée qui récompense le pressing et le dynamisme des Brave Warriors, qui se sont procuré les meilleures occasions en première mi-temps, toujours cherché à jouer en première intention et dont le temps fort en fin de match caractérisé par plus de cinq occasions a été concrétisé par l’unique but de la rencontre d’Hotto sur un très bon travail de Muzeu côté gauche. À souligner la bonne prestation de Shalulile à l’image de son rendement avec les Sundowns en Champions League. La Tunisie, qui avait signé la première occasion du match, eu une phase de domination en début de seconde mi-temps, sous l’impulsion de Msakni, mais n’a pas su concrétiser ses occasions et s’est exposée à la volonté d’aller de l’avant des namibiens avant de céder en fin de match. Les Aigles de Carthage sont d’ores et déjà au pied du mur avant d’affronter le Mali samedi.

Les Maliens de leur côté sont désormais en tête du groupe, devant la Namibie, grâce à leur victoire (2-0) contre l’Afrique du Sud. Bien plus incisifs offensivement et dans la répétition des efforts les Aigles ont fait la différence en seconde mi-temps, d’abord par le capitaine Hamari Traoré puis par Sinayoko. Séduisants dans le jeu en première mi-temps, sous l’impulsion d’un Percy Tau qui a raté un pénalty et gaspillé une occasion en étant bien placé, les Bafana Bafana ont fléchi au retour des vestiaires et se sont logiquement inclinés, avec obligation de réagir dès dimanche face à la Namibie.

 

 

Photo : Icon Sport

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee