Pour son entrée en lice dans la CAN, le Maroc a envoyé un message à la concurrence. Dans le même groupe, la RDC se noie dans ses regrets.

Guide de la compétition

Attendu avec attention après son épopée en Coupe du Monde il y a treize mois, le Maroc a réussi sereinement son entrée en lice à la CAN en s’imposant largement (3-0) face à une Tanzanie décevante. La défense à cinq tanzanienne et le bloc destinés à bloquer les couloirs n’ont que peu déstabilisé un Maroc patient qui a déroulé son jeu de possession et attendu qu’une faille s’ouvre avec les multiples coups de pied arrêtés concédés par les Taifa Stars. C’est sur un coup-franc flottant de Ziyech, repoussé par Manula devant un Saïss à l’affût (30e) que les Lions de l’Atlas ont ouvert leur compteur et contraint les Tanzaniens à devoir reconsidérer leur plan de jeu. Mais hormis cinq minutes volontaires au retour des vestiaires et un nombre important de fautes (dont certaines assez dangereuses, menant inéluctablement au carton rouge de Miroshi), Samatta et ses coéquipiers n’ont quasiment rien proposé, et cédé par la suite logiquement sur un but de l’homme du match Azzedine Ounahi, sur un enchainement incursion/une-deux /frappe à ras de terre bien exécuté (77e) et le 3-0 trois minutes plus tard sur un service parfait d’Hakimi conclu par En-Nesyri. Entame paisible donc pour les Lions de l’Atlas, qui aborderont donc tranquillement le duel contre la RD Congo en début d’après-midi dimanche.

Ce duel, ils l’aborderont avec deux points d’avance sur la RDC, qui a partagé les points (1-1) avec la Zambie quelques heures plus tard, en clôture des matchs de la première journée. Dominateurs mais manquant d’efficacité devant le but, les Léopards ont été surpris sur l’unique inspiration zambienne, cette touche rapidement jouée par Patson Daka sur une sortie ratée de Mpasi menant à un lob bien ajusté par Kangwa (23e) pour l’ouverture du score contre le cours du jeu. La RD Congo a réagi rapidement sur une belle ouverture de Kakuta pour Bakambu qui a servi Wissa sur un plateau (25e), poursuivi sa domination au cours d’une seconde période un peu moins intense, avec un Wissa trop collectif et des frappes fuyant le cadre notamment de Kakuta et Bongonda (les quatre nommés pas récompensés par un match ou ils ont beaucoup tenté), sans arriver à passer devant. Ce point préserve les chances des deux équipes pour la qualification aux huitièmes, alors que la Tanzanie devra être bien plus entreprenante si elle veut espérer accéder au top 16.

 

Photo : SIA KAMBOU/AFP via Getty Images

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee