On connait désormais les affiches des quarts de finale de la CONCAChampions 2018. Si les Mexicains ont tranquillement géré, la MLS a tenté de résister. Et une fois encore, la mauvaise surprise est venue de chez eux.

banlomag

Vainqueur 1-0 à l’aller, Tauro avait su se montrer efficace pour piéger Dallas. Au retour au Texas, l’affaire devait être différente, c’en était presque une promesse. Mais s’il est une certitude en CONCAChampions c’est que si surprise il doit y avoir, elle touchera forcément un club étatsunien. Une fois encore Dallas a dominé, il suffit de regarder les chiffres pour le mesurer (72% de possession, 18 tirs à 8). Le souci a été une fois encore l’efficacité. Car si sur les quatre tirs cadrés des Texans, trois ont terminé en but, les Panaméens ont converti deux de leurs trois tentatives. Et sont donc qualifiés. Dallas a donc pris le match par le bon bout, mais s’est quasiment toujours retrouvé à courir après le temps et le score. Edwin Aguilar profitait des largesses défensives des locaux pour ouvrir le score, Jesús Gonzalez concluait un nouveau contre, plein axe, pour le 2-1 juste avant la pause, Maxi Urruti ayant entre temps égalisé. Mais malgré les percées d’un Santiago Mosquera intéressant, Dallas n’allait pas parvenir à retourner véritablement la situation. Mauro Díaz égalisait en début de second acte sur un penalty obtenu par le Colombien, sous des trombes d’eaux, Colmán allait donner la victoire aux siens sur un centre du même Colombien. Insuffisant donc.

L’élimination de Dallas est la seule mauvaise nouvelle pour les représentants de la MLS. Au CenturyLink Field, Seattle a mis une mi-temps pour prendre le dessus sur Santa Tecla, mais une fois fait, les hommes de Brian Schmetzer ont déroulé pour s’offrir un large succès 4-0 qui leur permet d’avancer. De son côté, New York a souvent souffert face à Olimpia mais s’en est sorti. Les RB ont ouvert le score en seconde période et ont ainsi nourri les regrets des Honduriens qui ont manqué deux énormes situations de faire tourner le match en leur faveur par Chirinos en première période qui perdait son face à face à avec Robles à 0-0, mais surtout par Diego Reyes qui seul face au but vide après une frappe de Chirinos sur le poteau, trouvait le moyen de rater le cadre à 0-1. À ce niveau, le manque d’efficacité se paye comptant et New York a fini par le démontrer à ses adversaires en scellant le score sur une frappe déviée de Sean Davies. Et ainsi validé son billet pour les quarts. Les deux représentants de la MLS seront accompagnés du champion sortant, Toronto qui a finalement choisi de ne pas trop forcer chez lui face à Colorado. Les Rapids auraient pu mettre plus en danger le représentant canadien s’ils n’étaient pas tombés sur un excellent Alex Bono et n’avaient donc pas gâché. Côté Reds, il faudra véritablement monter en puissance en quarts parce que l’adversité va monter d’un cran.

Et pour cause, les quatre autres quarts de finalistes sont Mexicains. Pour Toronto, le menu sera épicé puisque le champion MLS croisera le vainqueur du dernier tournoi de Liga MX, Tigres. Les coéquipiers de Gignac, absent, ont disposé d’Herediano en profitant notamment des erreurs défensives des Rojiamarillos (de Brown qui oublie de jouer le hors-jeu à Vargas et Moreira qui se gênent sur le deuxième but des Felinos). Des erreurs inadmissibles à ce niveau et qui donc coûtent la qualification aux Costaricains. La victoire tranquille de Tigres est à l’image de la gestion facile des représentants de la Liga MX : Chivas a écrasé le petit Cibao (5-0), n’accélérant véritablement qu’en seconde période, Tijuana a marqué d’entrée de partie avant de gérer quelque peu Motagua, même si l’égalisation de Martinez en fin de partie a laissant passer quelques craintes sur les derniers instants, América a plié l’affaire d’entrée de partie face à Saprissa, Darwin Quintero fonçant plein axe pour tromper Briceño dès la première minute. Quatre sur quatre sans forcer donc côté Mexique, l’heure est désormais venue de poursuivre la série pour foncer vers des demies 100% aztèques.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.