Ils avaient fait le plus dur : vainqueur à l’aller des jaunes d’Herediano, les Azules de Cartaginés n’avaient plus qu’à assurer au retour pour retrouver un titre qui les fuit depuis plus de 70 ans.
Après la victoire 3-1 de l’aller, Cartaginés y croyait : le match retour face à Herediano serait celui de la fin d’une malédiction vieille de 73 ans. Il n’en sera rien. Après une entame équilibrée, la rencontre basculait dans les dernières minutes de la première période lorsque l’arbitre Randall Poveda accordait un penalty plus que généreux aux Florenses. Nuñez ouvrait le score alors que Jose Villalobos était expulsé. A dix contre onze, Cartaginés allait devoir résister. Herediano dominait totalement la rencontre et doublait la mise, encore par Nuñez en début de second acte. Les Azules résistaient alors tant bien que mal et arrachaient la prolongation (la règle du but à l’extérieur de comptant pas).
Mais le sort s’acharnait : peu avant la pause, Yendrick Ruiz, seul au second poteau inscrivait le troisième but des Rojiamarillos, celui du titre. Assommés, les supporters de Cartaginés reprenaient enfin vie à 10 minutes de la fin lorsque Lezcano devançait un Moreira sorti dans le vide. Plus rien ne bougeait, la différence se ferait aux tirs au but. Moreira se rattrapait sur le troisième tir, celui de Randall Alvarado, inscrivait le quatrième de son équipe avant que Minor Díaz, ancien de la maison azul, ne décroche la lucarne. Cartaginés devra encore attendre, Herediano décroche pour sa part son 23e titre.