Enfin en finale après 17 ans d’attente, les Brumosos de Cartaginés, deuxième meilleure équipe de la phase régulière, entendent bien écrire l’histoire du club.
1992-1993, au terme de d’un championnat divisé en deux étapes, Herediano décrochait son 21e titre national face au CS Cartaginés. Depuis, le Brumoso n’a disputé qu’une seule finale (perdue également) et peine à vivre dans l’ombre des géants costaricains. Mais cette année pourrait être la bonne. Deuxième de la phase régulière du Verano qu’il a longtemps dominé, Cartaginés aura d’abord écarté le Deportivo Saprissa en demi-finale pour retrouver son bourreau de 1993 en finale.
Surpris en première partie de match par un but de Núñez, Cartaginés aurait pu sombrer mais aura finalement su trouver les ressources nécessaires pour inverser le destin. Trois buts en 10 minutes au retour des vestiaires offrent aux Azules une victoire précieuse avant d’aborder le match retour face à Herediano. L’espoir de décrocher un quatrième titre, le premier depuis 73 ans devrait donner la motivation suffisante pour aller chercher l’exploit.