El Invierno 2014 au Costa Rica est toujours aussi illisible qu'indécis. Même si avec deux journées en une seule semaine on commence à y voir un peu plus clair avec notamment les favoris, Saprissa et Alajuelense, qui font leurs apparitions en haut du classement, le calendrier n'en reste pas moins complètement morcelé... Résumé de la 13ème et 14ème journée de la Primera Division costaricienne.
Au Costa Rica c'est simple, seulement quatre équipes ont disputées l'intégralité des 14 journées déjà prévues dans cette primera division 2014. Autant vous dire que même si ces deux journées disputées cette semaine nous aident à faire un point un peu plus précis, cela reste encore assez flou.
13ème journée : les gros prennent position
Dans ce joli bazar à la Latino-Américaine c'est Alajuelense qui tire son épingle du jeu. Recevant ce dimanche une lanterne rouge, CS Uruguay, qui lui réussit bien (la dernière victoire du CS Uruguay a l'Estadio Alejandro Morera Soto remonte au 26 février 1989), les joueurs de Oscar Ramirez se sont imposés avec autorité avec notamment un doublé de Jerry Palacios. Profitant du nul concédé par l'UCR sur le terrain de l'AS Puma, Los Manudos s'emparent de la première place du classement. Dans son rétroviseur, Alajuelense voit revenir son plus grand rival, le Deportivo Saprissa. Avec un doublé d’Ariel Rodriguez et une victoire 2-0 face à Limon, dont l'attaquant Kurt Bernard célébrait son 300ème en première division costaricienne, Los Morados restent au contact. A noter aussi la victoire du CS Heridiano 1-0 dans son stade Rosabal Cordero face au quatrième Cartaginés ce qui peut laisser entrevoir aux hommes de Jafet Soto une qualification pour les demi-finales du championnat sachant que la Team Florense comptent encore cinq matchs de retard…
14ème journée : la LDA tombe
Cette 14ème journée de Primera Division aurait pu être l'occasion pour Alajuelense de creuser l'écart tout en haut du classement face à un mal classé en l’occurrence Belen. Aurait pu seulement, car los Belemitas ont fait plus que tenir la dragée haute au leader du championnat en s'imposant 2-0. Après une première période conclue sur un score nul et vierge, tout s'est joué en seconde période avec tout d'abord l'ouverture du score de Cancela d'une frappe puissante à ras du sol. S'en suivra une grosse pression des visiteurs, mais ce que l'histoire retiendra c'est bel et bien ce superbe retourné acrobatique de Ariel Santana à quatre minutes du coup de sifflet final qui viendra sceller cet exploit. Oscar Ramirez a quant à lui a préféré parler « d'un accident » en conférence de presse...
Alors qui pour profiter de cette contre-performance ? UCR ? Pas vraiment. Accroché sur un score nul et vierge à domicile dans leur Estadio Ecoligico par Herediano les hommes de l'argentin Giaccone n'ont jamais su trouver la solution pour s'imposer. Cartaginés ? Non plus, los Brumosos ont vécu une semaine cauchemardesque avec deux défaites en autant de matchs et voient l'écart fondre sur leur adversaire de la semaine, ainsi que ses espoirs de demi-finales menacés après cette nouvelle désillusion sur la pelouse du Perez Zeledon. Une fois encore, le grand gagnant est le rival de toujours de la LDA, le Deportivo Saprissa… Enchaînant leur deuxième succès de la semaine à l'Estadio Ebal Rodriguez Aguilar de Santos, Los Morados reviennent à trois points d’Alajuelense et nous promettent une fin d’Invierno 2014 complètement folle dans la lutte au quatre premières places qualificatives pour les demi-finales du championnat...
Résultats
Classement