Il n’aura fallu que cinq journées pour le trio des traditionnels favoris au Costa Rica prenne les devants. Et déjà, les écarts se creusent.
Avec deux rendez-vous de CONCAChampions intercalés dans la semaine, le Deportivo Saprissa avait fait un choix clair : aligner une équipe B composée à près de 80% de joueurs issus de la cantera, face à Pérez Zeledón. Choix aussi ambitieux qu’imposé par un calendrier qui leur offrait Santos Laguna 48h plus tard. C’était ainsi assez logiquement que les Morados ont souffert, ne se contentant que de contrer face aux Guerreros del Sur. Au point que le but inscrit par le pibe Jimmy Marín, 17 ans, relève du hold-up. Car après les maladresses des attaquants locaux, les exploits de Donny Grant, la légende aux 397 matchs, les poteaux et les buts refusés hors-jeu (parfois inexistant) ont empêché les Guerreros de revenir au score. Saprissa décroche son troisième succès en championnat, le troisième à l’extérieur et reste au contact, accroché à ses traditionnels rivaux, Herediano et Alajuelense.
A domicile, dans une ambiance rendue triste par le décès d’Orlando de León, coach de Municipal Liberia surnommé el Rey de los ascensos (7 montées dans sa carrière) passé par Heredia, ancien coach décédé quelques jours auparavant, Herediano a éprouvé toutes les peines du monde pour conserver les commandes du tournoi. Face à Cartaginés, les Florenses, en supériorité numérique pendant 80 minutes, ont dû attendre les cinq dernières minutes et deux pénalties pour s’imposer. Résultat identique pour la LDA en déplacement à Guápiles pour faire concéder au dernier membre du quatuor de tête, Santos de Guápiles sa première défaite de l’Invierno. Reste que le trou est fait entre les quatre premiers et le reste des troupes, seul l’Uruguay de Cardetti, qui a enfin lancé son tournoi avec une deuxième victoire de rang, peut espérer profiter de son match de retard à disputer face à Limón pour revenir à un point de la quatrième place.
Résultats
Classement