Si le calendrier costaricain est toujours aussi haché, les principaux favoris sont comme toujours déjà placés aux premiers postes. Seul Saprissa se retrouve sous pression.
On n’a de cesse de le répéter, un tournoi costaricain se résume le plus souvent à chercher à connaître l’identité du quatrième larron qui accompagnera Alajuelense, Herediano etSaprissa en demi-finale. Même un calendrier toujours aussi haché n’y change rien. Après 14 journées de championnat que seuls UCR et Uruguay ont disputées dans leur intégralité, LDA et Team Florense sont déjà seuls et loin devant.
Pourtant les deux leaders semblent avoir quelque peu ralenti le rythme effréné qu’ils menaient jusqu’ici. La dernière sortie d’Alajuelense se faisait à Coronado pour y affronter l’une des belles surprises de ce tournoi, l’Uruguay de Martin Cardetti. Encore invaincue au coup d’envoi, la LDA qui restait sur un nul et une victoire, n’a jamais pu espérer face à des Lecheros bien convaincants. D’entrée de partie, les locaux imprimaient leur rythme et ne mettaient que 44 secondes pour ouvrir le score. La domination des locaux était totale, les occasions se succédaient jusqu’au deuxième but, œuvre de Wálter Silva à la 20e. La seule chose qui allait freiner les hommes de Cardetti était la coupe de lumière 120 secondes plus tard. Une fois le courant revenu, la LDA commençait à sortir. Trop tard, le match tournait à une bataille rangée, les coups succédant aux bagarres et le score n’évoluait plus, Uruguay s’offrait son premier joli coup. Il était malheureusement sans lendemains puisque la semaine suivante, les Lecheros tombaient à Heredia.
La conséquence est double. Car si la Team Florense est revenue à hauteur de la LDA au sommet du classement, la bagarre pour la quatrième place s’annonce bouillante. Actuel troisième, Santos de Guápiles ne compte en effet que deux points d’avance sur Limón, septième, menant un groupe de cinq équipes qui devraient, selon toute logique, se faire coiffer au poteau par le Deportivo Saprissa. Les Morados, qui n’ont plus joué en championnat depuis trois semaines et qui restent sur deux nuls, sont à quatre points de Santos et disposent de trois matchs pour se replacer. Autant dire que d’ici quelques semaines, une fois encore, la Primera Division costaricaine devrait retrouver son traditionnel trio de favoris aux premières places.
Les buts de la 12e journée
Les buts de la 13e journée
Résultats
Classement