Dernier match du Verano 2016, la finale retour opposant Herediano et Alajuelense. Avantage à Herediano qui a gagné le match aller 1-0. Le vainqueur décrochera par la même occasion son billet pour la CONCACAF Champions League 2017.
Le stade Eladio Rosabal Cordero affiche complet évidemment pour cette finale retour, car si les Florenses ne perdent pas ce soir ils seront sacrés devant leur 8 144 spectateurs et décrocheront alors leur 25ème titre, le dernier remontant au Verano 2015.
Début du match la pression est clairement sur les épaules des Los Manudos, qui doivent gagner à l'extérieur, et surtout marquer, ce qu'ils n'étaient pas parvenus à faire lors du match aller. 10ème minute de jeu seulement, coup franc pour Herediano, à 20 mètres excentré côté droit, c'est Aguilar qui va s'en charger. Le ballon tape dans le mur mais retombe dans les pieds de Curbero qui n'a plus qu'à frapper fort pour ouvrir le score. 1-0 pour Herediano (2-0 au cumulé), ambiance de folie à Eladio Rosabal Cordero qui vient de comprendre que le plus dur est fait ! Ce match devient alors mission impossible pour Alajuelense qui doit marquer 3 fois à présent. Et pourtant Los Manudos poussent, mais ne se créent pas d'occasion très franche lors des 45 premières minutes.
Au retour des vestiaires, Javier Delgado Prado le coach d'Alajuelense a bien compris qu'il faut que son équipe se rue à l’attaque, quitte à pencher vers l’avant, pour avoir la moindre chance de revenir dans ce match. Mais malheureusement c'est le contraire qui se passe. 51ème minute de jeu, contre-attaque de folie pour Herediano, un 3 contre 3 à jouer, après avoir fixé son vis-à-vis, Nunez trouve à l'opposé Aguilar qui remise en une touche de balle a Ruiz dont la demi-volée crucifie Pemberton le 3ème gardien de l'équipe nationale de Costa Rica. C'est fini, malgré les tentatives de la LDA, la victoire est pour Herediano qui obtient son 25ème sacre et sa place en Ligue des champions l'année prochaine en compagnie du Deportivo Saprissa qui avait gagné l'Apertura 2015.
Un petit mot sur la Sele (Sélection du Costa Rica) les 23 pour la Copa America du centenario sont tombés, à noter que 6 des 23 convoqués font partie du championnat du Costa Rica : Pemberton (Alajuelense), Salvatierra (Alajuelense), Acosta (Alajuelense), Calvo (Saprissa), Granados (Herediano) et Azofeifa (Herediano). 6 sur 23 provenant du championnat local, cela me rappelle quelque chose pas vous ? Ah oui ! Oscar Ramirez a dû tirer le même constat que Didier Deschamps ! L'objectif pour la Sele est d'atteindre au minimum le 1/4 de finale comme en 2004 au Pérou et en 2001 en Colombie. Pour être vraiment complet sachez que le Costa Rica a remporté la Copa America mais en Futsal.