La huitième journée du tournoi Apertura 2023 de Liga MX a été marqué par le coup de force de l’América, vainqueur successif des Chivas samedi soir puis de Querétaro dans la nuit de mercredi à jeudi.

bandeauedition

Un clásico peut en cacher un autre. Après sa victoire face à Cruz Azul le week-end dernier, l’América se présentait face à une autre grande échéance : le 250e clásico nacional contre les Chivas de Guadalajara, l’ennemi juré. Les deux clubs les plus titrés du pays s’affrontaient ainsi samedi soir à l’Estadio Azteca, garni par plus de 60 000 spectateurs.

Les Chivas sous l’eau

Sous la pluie battante du Coloso de Santa Úrsula, les locaux ont rapidement pris le match à leur compte en ouvrant le score dès la 21e minute par l’intermédiaire de Brian Rodríguez. Décalé sur la gauche par Julián Quiñones, l’ailier uruguayen s’est faufilé entre quatre défenseurs avant de tromper le gardien sur une frappe déviée. Un quart d’heure plus tard (37e), Diego Valdés est venu doubler la mise sur une magnifique frappe de vingt mètres venue se loger dans le petit filet gauche de Wacho Jiménez. Les Azulcrema sont donc rentrés au vestiaire avec un break d’avance sans avoir été inquiété par les Rojiblancos. Au retour de la mi-temps, ce sont pourtant les hommes de Veljko Paunovic qui se sont montrés les plus dangereux mais Ricardo Marín a vu son but refusé pour un hors-jeu (48e). Malgré cette occasion, c’est bien l’América qui a inscrit le troisième but du match. À la retombée d’un corner, Igor Lichnovsky, défenseur central tout juste arrivé des Tigres s’est défait de Cristian Chicote Calderón sur la gauche de la surface avant de servir Diego Valdés. Le numéro 10 chilien a parfaitement contrôlé le ballon avant d’envoyer un délice de frappe dans la lucarne opposée. Totalement dépassés, les Chivas encaissent même un quatrième et dernier but signé Alejandro Zendejas en contre (80e), subissant ainsi une troisième défaite de rang. Remontés à la quatrième place après ce succès, las Águilas ont profité d’un match en retard de la deuxième journée et des mauvais résultats de leurs concurrents pour s’emparer de la tête. Sur la pelouse de Querétaro, les hommes d’André Jardine l’ont emporté grâce à des buts de Diego Valdés et d’Igor Lichnovsky (2-1).

Les gros bras au ralenti

En effet, les autres équipes du haut de tableau ont toutes déjouées ce week-end, à commencer par l’ex-leader San Luis. Tout avait pourtant bien débuté à l’Estadio Olímpico Universitario contre des Pumas irréguliers. En effet, les Potosinos avaient réussi à prendre l’avantage par deux fois : par l’intermédiaire de Julio César Cata Domínguez d’abord (37e), puis en fin de match par Vitinho (81e), malgré l’égalisation de Juan Dinneno (81e). Mais voilà, emmenés par le néo-international mexicain César Chino Huerta auteur du but de l’égalisation (86e), les Pumas ont renversé la rencontre pour finalement l’emporter au bout du temps additionnel grâce à un but signé Gabriel Toro Fernández (3-2, 90e+3).

Même résultat pour les Tigres, défaits à l’Estadio Jalisco par l’Atlas (2-0). À noter le but inscrit par Jordy Caicedo, qui avait disputé seize matchs lors de l’Apertura 2022 aux côtés des Felinos, avant d’être prêté en Turquie puis vendu cet été aux Rojinegros. Les Bravos de Juárez, qui complètent le podium derrière l’América et l’Atletico San Luis ont quant à eux été tenus en échec par la lanterne rouge Necaxa (1-1). Pas de défaite donc, mais un résultat qui en a le goût.

Ces résultats ont également fait les affaires des Rayados, qui ont grimpé à la cinquième place grâce à un succès à domicile contre Leon (3-1). Pour son grand retour à Monterrey, Jesús Tecatito Corona, arrivé du Séville FC a délivré une passe décisive pour Jordi Cortizo, un autre néo-international avec le Tri.

Pachuca retrouve la victoire, Cruz Azul stagne

Dans le bas du classement, ça va mieux pour Pachuca qui a renoué avec le succès. Les Tuzos ont battu Santos Laguna à domicile (3-2), quelques heures après avoir annoncé leur nouvelle recrue en provenance d’Europe. L’ailier international marocain Oussama Idrissi (neuf sélections), présenté à la mi-temps du match, a signé pour deux ans avec les Hidalguenses. Autre équipe à avoir renoué avec le succès, Tjuana a dominé Toluca (2-1) après trois matchs sans victoire en Liga MX*. Le Paraguayen Carlos Rodríguez a inscrit son cinquième but du tournoi, ce qui en fait le co-meilleur buteur avec les deux attaquants de Santos Laguna Juan Brunetta et Harold Preciado. Enfin, Cruz Azul continue de souffrir et n’a pu obtenir qu’un match nul difficile à Mazatlán (2-2). En effet, Diber Cambindo, auteur d’un doublé, a arraché un point pour la Máquina Celeste à la 94e minute de jeu. Autre match nul, celui entre Querétaro et Puebla, (1-1), respectivement quatorzième et dix-septième du classement. 

Nous arrivons à la moitié de ce tournoi Apertura 2023 avec une alléchante neuvième journée qui se profile. Au programme ce week-end, un clásico regio entre Tigres et Rayados ou encore un déplacement du Club América dans l’enfer du Nemesio Diez de Toluca.

Les buts

Résultats et classement

 

*Le match entre Puebla et Tijuana du 02/09, initialement remporté par Puebla (3-0), a finalement été remporté sur tapis vert par Tijuana (0-1) à la suite de la présence d’un membre du staff de Puebla sur le banc sans avoir été inscrit sur la feuille de match.

 

Clément Bernet
Clément Bernet
Rédacteur Mexique, fondateur de Fútbol mexicano FR.