Un mois est passé depuis notre dernier point Liga MX et si l’América reste un solide leader, derrière la poursuite s’est organisée.
Nous avions laissé l’Apertura mexicain aux commandes de l’América, les Águilas s’installant alors en tête, depuis, rien n’a changé. Les hommes d’André Jardine continuent de régner sans partage, passant quelques raclées à l’image de celle alors infligée aux Chivas lors de la huitième journée, répétée face à Pachuca et donc faisant valoir leur statut d’équipe offensive. La preuve avec la dernière victoire en date, 4-3, face à un Santos au sein duquel Harold Preciado continue de briller de mille feux, mais cache une défense bien trop médiocre pour que les Guerreros puissent espérer quoi que ce soit (leur quatorzième place et les quatre défaites lors des cinq derniers matchs l’illustrant. Le leader est donc pour l’instant seul au monde, dispose d’un effectif d’une extrême densité, parfaitement équilibré à chaque ligne, le tout emmené par un cerveau nommé Diego Valdés et quelques flèches comme Julián Quiñones qui s’amuse comme un petit fou. L’América est déjà assuré d’une place en barrage de la Liguilla, il pourrait confirmer sa place en quarts ce week-end.
Aussi dominateurs soient les Águilas, derrière, la résistance s’est organisée. Elle est emmenée par les deux géants de Monterrey. Les Tigres de Siboldi s’organisent autour d’un système similaire à celui du leader, à la pointe duquel l’immense André-Pierre Gignac continue de briller (deuxième meilleur buteur du tournoi à une unité des leaders) et au côté duquel les Luis Quiñones, Diego Lainez et autre Sebastián Córdova s’expriment à merveille. Tigres n’a plus perdu depuis mi-septembre, soit cinq matchs, et se place à cinq points du leader. Juste dans ses pas, les Rayados s’accrochent. Pourtant, les pensionnaires du géant d’acier ne sont pas épargnés, notamment par les blessures. Lors de l’importante victoire ramenée du C.U. face aux Pumas – la belle surprise du tournoi –, les hommes de Fernando Ortiz ont perdu trois joueurs coup sur coup, Erick Aguirre d’entrée de partie, Jordi Cortizo quelques instants plus tard avant que Rodrigo Aguirre, entrée à la place de ce dernier, ne se blesse à son tour. L’infirmerie des Rayados possède l’un des plus gros effectifs de la ligue – citons la machine à but Germán Berterame et la recrue phare de l’été, Sergio Canales, pour qui le tournoi est terminé, la recrue phare Sergio Canales dont la date de retour n’est pas encore connue. Mais les Rayados sont pourtant plus que jamais dans le coup, à deux points du rival local, à sept donc de l’América.
Reste que comme toujours, la lutte est acharnée puisqu’à quatre journées de la fin de la phase régulière, la troisième place des Rayados ne tient qu’à quatre points, l’écart qui les sépare de León, qui lui-même n’a que trois points d’avance sur l’Atlas, premier non qualifié. Pour résumer, en dehors de Necaxa, qui traverse ce tournoi dans une souffrance infinie, même Cruz Azul, avant dernier, peut encore espérer reprendre place dans le top 10. Il faudrait certes un miracle, mais en Liga MX, tout est possible.
Les buts de la J13
Résultats et classement
Photo une : Manuel Velasquez/Getty Images