Les quarts de finale de l’Apertura 2023 se sont disputés en cette fin de semaine. Ils ont vu la plupart des favoris tenir leur rang avec un Atlético San Luis venu jouer les trouble-fête.

bandeauedition

Après la fin des dix-sept traditionnelles journées de la phase régulière, la Liguilla a pu débuter jeudi dernier avec les quarts de finale. Au rendez-vous, les huit premiers de la phase régulière, chose qui devrait redevenir normale d’ici les prochains tournois. En effet, si l’on avait l’habitude de l’imprévisible repêchage de la cinquième à la douzième place depuis l’Apertura 2020, les surprises devraient moins arriver avec le système mis en place depuis cet été. Nouveauté pour l’Apertura 2023, les six premiers étaient directement qualifiés pour les quarts de finale, tandis que les deux derniers tickets étaient attribués via des play-in (voir schéma). Pas de surprise cette fois, ce sont l’Atlético San Luis (septième) et León (huitième) qui ont obtenu les deux dernières places.

Les Potosinos, qui avaient impressionné en début de saison étaient opposé à Monterrey, solide deuxième de la phase régulière. Au match aller, disputé à l’Estadio Alfonso Lastras de San Luis, ce sont pourtant les locaux qui ont pris le dessus en s’imposant par la plus petite des marges (1-0) sur un but du défenseur Ricardo Chávez (21e). Lors du retour samedi soir, les Rayados ont bien cru briser la malédiction du BBVA avec une ouverture du score rapide (8e) signée Rogelio Funes Mori. Peu avant la mi-temps, les joueurs de Tano Ortiz ont inscrit un deuxième but synonyme de qualification, finalement refusé à Jesús Gallardo pour une faute de Funes Mori sur l’action. Et puis ce qui devait arriver arriva : le Brésilien Vitinho, tout juste entré en jeu, égalisa dès le retour des vestiaires pour permettre aux siens de repasser devant (1-1, 2-1 score cumulé). Le score en est resté là avec une nouvelle désillusion dans son Estadio BBVA Bancomer pour Monterrey. La dixième élimination à domicile en quatorze phases finales depuis l’arrivée dans le Gigante de Acero en 2015. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Fortune diverse pour León, l’autre qualifié via le play-in, qui défiait l’América, leader incontesté de cet Apertura 2023. Avec quarante points pris sur cinquante-et-un possibles lors de la phase régulière, las Águilas se présentaient avec un statut d’ultra-favori, qui a été respecté. Au match aller, les joueurs d’Andre Jardine ont tout de même eu quelques difficultés. Ils sont repartis de l’Estadio León dos à dos avec leur adversaire du soir (2-2), en ayant dû revenir par deux fois au score. Henry Martín (6e) a égalisé tout de suite après l’ouverture du score hâtive de la Fiera (2e), puis s’est offert un doublé à la 47e minute pour répondre au but de Diente López avant la mi-temps (39e). Au retour, les Azulcremas ont maîtrisé les champions de la CONCACAF en titre grâce à leur duo Julian Quiñones-Henry Martín (2-0, 4-2 score cumulé). Le néo-international mexicain a ouvert le score d’une subtile panenka (61e) avant que la Bomba n’inscrive son troisième but de la confrontation en fin de match (89e).

Gignac brille encore

En cas de victoire des Americanistas face à San Luis en demi-finales, on pourrait alors avoir un clásico capitalino en finale. En effet, les Pumas ont rejoint le dernier carré de cet Apertura 2023 après avoir éliminé les Chivas, derniers finalistes du Clausura 2023. Dans ce duel, qui semblait être le plus serré (quatrième contre cinquième), ce sont les Rojiblancos qui ont remporté le match aller devant leur public de l’Estadio Akron. Malgré une assez large domination, les hommes de Vejlko Paunović n’ont pris qu’un but avance (1-0) grâce à leur capitaine du soir Fernando Beltrán (43e). La faute notamment à un très bon Julio González dans les buts des Universitarios, auteur de sept arrêts. Dimanche soir à C.U, les Pumas ont affiché un tout autre visage. Dès la 15e minute, ils avaient déjà refait leur retard sur un csc d’Antonio Briseño. Seulement trois minutes plus tard, l’homme providentiel des Auriazules, César Huerta leur permettait de prendre l’avantage sur la double confrontation en transformant un penalty. Pourtant formé à Guadalajara, el Chino a profité de son neuvième but du tournoi pour afficher fièrement son attachement aux Pumas avec un t-shirt : « Re-hecho en C.U ». Peu après l’heure de jeu, Gabriel Fernández a paraphé le succès des hommes d’Antonio Mohammed (3-0, 3-1 score cumulé), qui retrouveront les demi-finales pour la première fois depuis deux ans.

Ils tenteront de décrocher leur ticket pour la finale face à d’autres felinos, les Tigres. Les champions de Liga MX en titre se sont débarrassés de Puebla pour réaliser le back-to-back en demi-finales. À l’aller, sur la pelouse de l’Estadio Cuauhtémoc, sans André-Pierre Gignac blessé, les protégés de Roberto Siboldi ont fait jeu égal face à la Franja. Malgré l’ouverture du score de Sebastián Córdova (39e), la U s’est d’abord faite égaliser (45e) avant de courir au score juste après la pause (49e). Finalement, l’international espoirs mexicain Raymundo Fulgencio (75e) a permis aux siens de repartir dans le nord sans aucun retard. Devant leur public de l’Estadio Universitario chauffé à blanc, les Tigres n’ont fait qu’une bouchée du sixième de la phase régulière. La faute à un APG de gala. Après avoir ouvert le score sur penalty (9e), l’ancien marseillais a inscrit un véritable golazo : un coup-franc de vingt-cinq mètres venu se loger dans la lucarne opposée de Jesús Rodríguez. Après les 198e et 199e but du Français sous les couleurs de la UANL, Nico Ibañez s’est offert un ciseau acrobatique (72e) pour sceller la victoire (3-0, 5-2 score cumulé).

Les affiches des demi-finales

Club América (1) - Atlético San Luis (7)

Tigres (3) - Pumas (4)

 

 

Photo : Azael Rodriguez/Getty Images

Clément Bernet
Clément Bernet
Rédacteur Mexique, fondateur de Fútbol mexicano FR.