Alors que le top 7 reste regroupé, quelques leaders commencent à céder face à l’incroyable cadence de leurs concurrents. Le point sur le Clausura après avant la trêve internationale.
Avoir un effectif au complet et une infirmerie vide aide à construire patiemment et à avancer sereinement. C’est le cas de l’actuel leader du Clausura et totalement invincible, que ce soit sur le plan local que continental, les Rayados de Monterrey. Les hommes de Tano Ortiz ne contrôlent pas encore totalement l’ensemble de leurs rencontres, le déplacement Jalisco l’ayant montré en première période au cours de laquelle ils ont d’abord été sauvés par Esteban Andrada, avant d’ouvrir la marque en fin de premier acte sur leur première frappe. Mais ces Rayados sont redoutables d’efficacité, l’Atlas le mesurant comme chacune des autres équipes affrontant un leader qui commence à décrocher sa concurrence.
Une concurrence qui avance pourtant très vite. L’América reste une machine hermétique (six buts encaissés en douze sorties, le tiers face à Mazatlán) qui n’a cependant pas réussi en enfoncer davantage son grand rival, les Chivas, lors de l’épisode 3 du clásico nacional à l’Akron. Une belle qui ne fut pas au niveau des deux premiers round, Raúl Rangel pour le Rebaño ou Luis Malagón pour les Águilas veillant sur les rares opportunités laissées par les défenses, le premier se muant en véritable héros sur les occasions les plus claires en faveur des visiteurs lors du premier acte. Le rendement de ceux-ci a fortement été impacté par la sortie de Diego Valdés sur blessure, Chivas se montrant quelque peu supérieur lors du second acte. Ce nul voit donc l’América perdre deux points sur le leader, il ancre surtout les Chivas en milieu de tableau, la position de Fernando Gago restant toujours aussi instable à mesure que les jours passent, son Rebaño n’ayant gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs de championnat.
Photo : RODRIGO OROPEZA/AFP via Getty Images
Le nul de l’América profite donc aux Rayados mais aussi à quelques équipes qui se rapprochent. Toluca atomise les Pumas à la Bombonera et s’affirme de plus en plus comme l’un des prétendants, son gardien Tiago Volpi en profitant pour inscrire son troisième but en cinq sorties, commandant ainsi la folle poursuite. Une course à laquelle Necaxa s’invite. Les Rayos sont les seuls à rester invaincu face aux grands du football mexicain en 2024, s’appuyant sur une redoutable efficacité offensive, l’une des meilleures du tournoi, et un Diber Cambindo transformé après son échec à Cruz Azul contre qui il s’est offert son sixième but du tournoi lors de la dernière journée, mais aussi sur un excellent gardien nommé Ezequiel Unsain. Les Rayos fondent sur le groupe de tête, ils ne sont plus qu’à deux points de Toluca, accrochés aux basques d’un Tigres qui a sorti les griffes ce week-end face à Mazatlán porté notamment par la folle renaissance de Marcelo Flores. Le duo s’est rapproché d’un autre duo, qui peine quelque peu : Cruz Azul et Pachuca. La Máquina et les Tuzos cherchent de l’oxygène, ayant perdu lors de leurs deux dernières sorties et voient arriver la trêve au bon moment pour y parvenir. Attention tout de même à la reprise, Pachuca accueillant Toluca quand Cruz Azul devant affronter des Pumas quelque peu à la dérive, mais toujours invaincus chez eux.
Le meilleur de la J12
Photo une : ULISES RUIZ/AFP via Getty Images