La onzième journée de MLS nous réservait un duel entre candidats à la victoire finale et un derby de la côte Est entre deux équipes qui sont proches au classement de leurs conférence. L’occasion pour un petit argentin de briller.

L’affiche entre l’Inter Miami et le New York RB, s’annonçait palpitante. En effet, les hommes de Tata Martino s’était inclinés par le score de 4-0 dans le New Jersey, il y a seulement quelques semaines. Les Hérons se devaient de réagir devant leurs fans. Tata Martino devait composer avec les nouvelles absences de Jordi Alba et de Diego Gómez. Léo Messi, Sergio Busquets et Luis Suarez étaient présents au coup d’envoi. Du côté de New York, Sandro Schwartz alignait son onze type de ces dernières semaines avec un trio offensif de choix, Dante Vanzeir, Lewis Morgan et Emil Forsberg.

Le match commençait doucement avec une domination stérile de la possession pour les Hérons car elle est uniquement dans son propre camp. New York en profitait à la suite d’une transition offensive rondement menée. Emil Forsberg envoyait une passe de l’extérieur du pied droit en profondeur pour Wikelman Carmona qui enchainait d’une frappe qui trouvait le montant de Drake Callender. Le ballon revenait sur Dante Vanzeir qui ajustait pour trouver le fond des filets. L’Inter Miami a pris la mauvaise habitude cette année de concéder le premier but d’entrée de jeu, il n’a pas dérogé à cette règle. Plus rien d’autre n’était à signaler de part et d’autre avant la mi-temps alors, au retour des vestiaires, les hommes de Tata Martino revenaient avec d’autres intentions. Entré à la pause, Matías Rojas nous gratifiait d’un des golazos de cette journée avec cette frappe surpuissante des trente mètres qui venait finir sa course au fond des filets de son compatriote Carlos Coronel. À noter que le dernier passeur sur cette action est Lionel Messi. Dans la foulée, New York essayait de relancer proprement de derrière, mais était surpris par une intervention défensive de Rojas, qui trouvait par hasard Luis Suárez á la limite du hors-jeu, qui lui-même permettait à Lionel Messi de se présenter en face á face avec le gardien de New York et le prendre à contre-pied. La machine était lancée. Le troisième but était un chef d’œuvre, avec deux une-deux successif entre Rojas et Messi. Le numéro 10 argentin trouvait une passe en profondeur dont lui seul a le secret et Rojas ajustait Coronel d’un piqué du gauche. Pour le quatrième but, Léo Messi trouvait Luis Suárez dans la surface qui reprenait l’offrande de l’Argentin d’une volée qui venait se loger dans le petit filet. Pour le cinquième but, on prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci à la suite d’un une-deux à l’entrée de la surface. Luis Suárez ajustait le portier paraguayen. Ce duo infernal réapparaissait pour le sixième but, Messi trouvant une passe fantastique de l’extérieur du gauche pour Suárez qui devançait Coronel. Le New York Red Bulls réduisait l’écart sur pénalty par l’intermédiaire d’Emil Forsberg mais l’addition était lourde pour les joueurs de New York qui ont concédés six buts tous en seconde période. Auteur d’une seconde période de haut niveau, Lionel Messi ajoute deux nouveaux records à son tableau de cahsse : le record de passes décisives sur un match qui est désormais porté à cinq et le record de buts et passe décisives sur un match maintenant à six.

Le second focus de la semaine se porte sur un des derbies de la côte Est entre DC United et Philadelphia Union. Du coté des compositions, Jim Curtin procédait à quelques changements. Dans les buts Andre Blake n’est pas disponible, Oliver Semmle prend sa place. Mikel Uhre et José Martinez commencent sur le banc à leurs place Leon Flach et Quinn Sullivan débutent. Du côté de DC, c’est le onze classique qui démarrait. Les hostilités se déclenchaient rapidement. À la suite d’un mouvement initié côté droit avec un jeu en triangle, Jared Stroud centrait pour Cristian Dájome qui envoyait un missile dans les cages de l’Union. Les hommes de Jim Curtin réagissaient à la suite d’un coup franc à l’entrée de la surface, mais Julián Carranza trouvait la barre transversale d’Alex Bono. DC décidait de jouer long en pivot sur leur numéro 9 Christian Benteke qui trouvait Jared Stroud. Le milieu droit trouvait Jabob Murrell à l’entrée de la surface. Le jeune Américain déclenchait une frappe à ras de terre qui venait finir sa course au fond des filets. Murrell avait l’occasion dans la foulée de donner un avantage de trois buts à son équipe avant la mi-temps, mais il manquait son face à face avec le portier des Zolos. Sur un coup franc aux quarante-cinq mètres excentrés côté gauche, Kai Wagner trouvait Alejandro Bedoya en profondeur, l’ancien Nantais ajustait Bono pour permettre à l’Union de revenir à un but juste avant la mi-temps. Philly n’existait que par les coups de pied arrêtés sur cette première période et limitait la casse. Au retour des vestiaires, Quinn Sullivan tentait de lober Bono avancé mais le portier de la capitale déviait en corner. Entré après l’heure de jeu, Theodore Ku-DiPietro avait l’occasion d’aggraver la marque pour DC, se trouvant à la réception d’un ballon mis en retrait par Mateusz Klich mais Nathan Harriel sur sa ligne sauvait les Zolos. DC United commettait l’erreur de laisser les hommes de Jim Curtin dans la partie. Et Jack McGlinn décidait de prendre les choses en main. Aux trente mètres excentré côté droit, il décochait une frappe limpide qui venait se loger dans la lucarne de Bono. Alerte golazo de la semaine ! Ce derby ne trouve pas de vainqueurs et les Zolos s’en sortent plutôt bien par rapport à DC qui a pourtant largement dominé les débats.

Dans les autres rencontres de cette journée, on retient la victoire de Cincinnati à Orlando sur un nouveau but de Lucho Acosta qui permet à Cincy de conserver sa deuxième place à l’Est, à trois points de Miami mais avec un match de retard et la troisième victoire de rang de Toronto qui reste également dans la course. À l’Ouest, Minnesota et Real Salt Lake poursuivent leur série de victoire, trois de rang, pour rester aux commandes, profitant du nul du Galaxy face à Seattle. À noter aussi la défaite du LAFC à San José et une victoire qui fait du bien pour New England, toujours bon dernier à l’Est.

Les buts

Classements

Photo une : Megan Briggs/Getty Images

Chris Doublevé