On connait le dernier carré de chaque conférence de la MLS. Entre les surprises, les polémiques, les confirmations et les vieilles habitudes, qu’importent les circonstances particulières de la saison, les play-offs ont su garder leur part de magie.
L’image a fait le tour de la planète, elle est pour certains la démonstration absolue de l’absurde des décisions prises par le VAR. Séance de tirs au but entre Orlando et New York City, le tout au terme d’un match au cours duquel les visiteurs se sont créés les meilleures situations, surtout en première période, butant sur un Gallese en état de grâce. Un match que les Lions de Floride ont terminé à dix et donc qui a vu Allen Chapman, l’arbitre de la rencontre, le faire basculer dans le grand n’importe quoi. Premier acte, le deuxième carton jaune délivré à Gallese lors de la séance de tirs au but, synonyme d’expulsion, le tout vérifié par le VAR qui montrait alors que le portier péruvien s’était avancé de cinq à dix centimètres avant de repousser le penalty de Valentín Castellanos. Son coach fonçait alors vers les vestiaires, célébrant la qualification. Mais allait revenir. La suite ? Exclusion donc de Gallese, Orlando qui cherche à lancer Brian Rowe avant que les officiels ne s’aperçoivent qu’aucun changement n’est permis lors d’une séance de tirs au but. Embarrassant, au point que l’ensemble de cette séquence ne figure pas sur le résumé officiel du match par la MLS. On retiendra tout de même qu’elle permet à Rodrigo Schlegel de se muer en héros en repoussant la tentative de Thórarinsson et ainsi à Orlando de se qualifier pour les demi-finales de conférence.
Illustration du ridicule : l'exclusion de Gallese lors de la séance de tirs au but parce qu'il s'est avancé de 5 centimètres https://t.co/Ob1MmpximQ
— Lucarne Opposée (@LucarneOpposee) November 23, 2020
Que retenir du premier tour ? Que pendant que Columbus a tranquillement sorti les Red Bulls et que Dallas a dû attendre le seizième tir au but pour sortir Portland, certains habitués ou force de la saison ont confirmé, comme par exemple les Sounders, jamais véritablement inquiétés par un LAFC fortement diminué et qui ont pu une fois encore reposer sur le formidable trio Morris-Lodeiro-Ruidíaz (un but chacun), ou Minnesota, qui a écrasé les Rapids dans le duel le plus déséquilibré de ce tour. Des Sounders qui retrouveront Dallas en demi-finale, pour un remake du premier tour totalement fou de l’an passé (4-3), quand Minnesota croisera le Sporting Kansas, passé par tous les sentiments face aux Quakes. Le SKC a rapidement mené, semblé pouvoir filer vers une qualification tranquille tant les Quakes paraissaient fébriles, surtout leur portier Marcinkowski sur chaque ballon aérien, puis se sont retrouvés derrière, avant un final totalement fou. Car le Sporting Kansas est revenu, a cru arracher sa qualification dans les ultimes secondes puis s’est retrouvé repris sur le fil par l’opportuniste Wondo. Sans dégâts donc finalement pour les hommes de Peter Vermes qui passent grâce à un zéro pointé des Quakes lors de la séance de tirs au but.
Mais on retiendra surtout deux énormes surprises, la chute des deux meilleures équipes de la saison régulière Philadelphie et Toronto. L’Union est tombée dans le piège tendu par le New England de Bruce Arena. D’une part car le vainqueur du Supporter’s Shield n’a sans doute pas mesuré qu’un match de play-offs requérait une intensité supérieure (notamment au pressing), d’autre part car il est tombé sur une formation au plan bien défini : être efficace sur les phases arrêtées, étirer les lignes, aspirer les joueurs de Philadelphie d’un côté et frapper à l’opposer. En quatre minutes, l’affaire était pliée. New England marque à deux reprises juste avant la demi-heure et ferme la boutique pour se hisser en demi-finale, réduisant le leader de la saison régulière à l’impuissance, incapable de mettre l’intensité requise par les play-offs. Cette intensité, Toronto la connaît. Mais les Reds sont tombés sur un incroyable Nashville qui au fil des minutes n’a fait qu’accroître sa domination sur la rencontre. La nouvelle franchise a eu quelques buts refusés pour des hors-jeu parfois limites, mais a totalement maîtrisé l’un des favoris au titre. La surprise est grande, notamment parce que cette saison, Nashville n’a pas été des plus visibles (et le format a fait qu’ils n’ont clairement pas croisé tout le monde). Mais le fait est que cette équipe à une vraie allure d’équipe de coupe et pourrait bien, vu sa montée en puissance, être l’invité surprise de cette fin de saison bien particulière.
Les résultats
Orlando City 1 – 1 New York City
Columbus Crew 3 – 2 New York RB
Sporting Kansas 3 – 3 San José Earthquakes
Minnesota United 3 – 0 Colorado Rapids
Portland Timbers 1 – 1 Dallas
Toronto 0 – 1 Nashville SC
Philadelphie Union 0 – 2 New England
Seattle Sounders 3 – 1 Los Angeles
Les buts
Programme des demi-finales de conférence