Il n’y a finalement pas eu de suspense dans la finale de la MLS 2020. Auteur d’un premier acte exceptionnel d’intensité, Columbus décroche le titre en donnant une leçon au favori annoncé, Seattle.
Privé de Nagbe et Pedro Santos, Columbus arrivait à l’heure de la finale avec deux absences de taille dans son milieu et l’on pouvait alors imaginer que face à l’armada Seattle, le match tournerait assez rapidement à une sorte d’attaque défense et un Crew guettant la moindre opportunité. Il n’en fut rien. Dans leur MAPFRE Stadium, les hommes de Caleb Porter ont certes laissé le ballon aux Sounders, mais ont surtout décidé d’une autre stratégie, celle d’aller les asphyxier. Un pressing intense, très haut, une volonté de ne jamais laisser l’adversaire pénétrer dans son camp et le premier acte a été une leçon donnée par Columbus à un Seattle bousculé comme rarement. Emmené par un Chino Zelarayán exceptionnel de justesse et de vista, profitant de la vitesse des Luis Díaz et Derrick Etienne, le Crew n’a rien laissé à son adversaire (Seattle termine le premier acte avec la possession mais aucune frappe cadrée) et virait logiquement en tête, Zelarayán ouvrant le score et offrant le deuxième but à Etienne.
On attendait donc la réaction des Sounders, Brian Schmetzer effectuait deux changements à la pause, deux autres à l’heure de jeu. Certes Seattle allait se procurer quelques situations (une tête de Roldan, un autre de Morris, une frappe vicieuse de Lodeiro), mais le plus dur était fait pour un Crew solidaire qui ne cédait rien. Et guettait effectivement son heure. Elle venait en fin de match, sur une nouvelle percée de Luis Díaz qui servait Lucas Zelarayán pour la lucarne du 3-0 final. El Chino entérinait son statut de DP du Crew, il scellait surtout le deuxième titre d’une équipe aux portes de la disparition il y a un peu moins de trois ans. Une équipe qui aura finalement totalement contrôlé sa finale.