Vingt-sixième semaine de MLS, le sprint final est lancé et si New England semble toujours aussi intouchable, derrière la lutte pour les play-offs ne cesse de gagner en intensité. Avec dans chaque conférence deux possibles épouvantails : Atlanta et Portland.

bandeaubielsa

Difficile d’être leader de la conférence Est lors de la semaine 26 de MLS, seul New York City parvenant à s’imposer parmi les membres du top 4 au prix d’une courte victoire à Cincingnati face à des Orange and Blue qui se sont suicidés, en attestent le penalty totalement stupide concédé par Geoff Cameron à l’heure de jeu et les deux rouges pour deux attentats signés Barreal et Atanga en fin de rencontre. Pour les autres, le week-end a été des plus frustrants. C’est le cas pour Nashville, qui a dominé Toronto mais n’a pas su le concrétiser et s’est fait piéger sur deux ballons mis dans le dos de sa défense, c’est aussi le cas de New England, qui se demande encore comment il a fait pour concéder le nul face au champion sortant Columbus. Les hommes de Bruce Arena ont tiré à trente-trois reprises (sept cadrés) quand le Crew n’a cadré que deux frappes. Et pourtant, c’est bien un résultat nul qui a sanctionné la rencontre. Un nul qui permet tout de même aux Revs de rajouter une unité à leur avance sur Nashville.

Derrière la lutte pour les play-offs fait rage, elle voit Montréal remonter tranquillement après une victoire logique face au Fire mais elle voit surtout un retour tonitruant en passe de s’effectuer. Ce retour est signé Atlanta. Depuis le départ de Gaby Heinze, les Five Stripes ont retrouvé envie et surtout, équilibre. Atlanta avait balayé Orlando et Cincinnati, il s’est offert le scalp de DC United grâce à un duo Barco – Josef Martínez qui brille de nouveau (le Vénézuélien en est à sept buts en huit matchs) mais aussi à un Brad Guzan parfait sur sa ligne. Atlanta signe ainsi un septième succès en huit matchs et fonce sur les premières places, Nashville n’étant qu’à cinq points, New York City, troisième, à deux longueurs. Les Five Stripes commencent à ressemble à l’équipe à éviter pour les play-offs.

Il en est de même pour les Timbers à l’Ouest. Alors que jusqu’ici cette spécialité était réservée à l’ennemi Sounders, Portland est passé en mode play-offs dans la dernière ligne droite. Les Timbers savent souffrir, et le LAFC les a souvent fait souffrir mais a surtout péché dans le dernier geste, ou parfois par malchance comme sur la frappe titanesque de Cifuentes passée à un poteau près d’être le but de l’année. Mais les Timbers savent être efficaces et enchaînent ainsi les succès, le quatrième en cinq matchs, ce qui leur permet de grimper au classement, se rapprochant ainsi d’un Galaxy totalement arrêté. Un LA Galaxy balayé par le Minnesota d’un Emanuel Reynoso retrouvé et menacé également par le Real Salt Lake, auteur d’une victoire très convaincante face à l’un des leaders de la conférence, Seattle. Une conférence Ouest totalement resserrée avec un trio Sporting KCSeattleColorado qui se tient en deux points et une bataille pour une place en play-offs qui concerne même San José, dixième, les trois Texans semblant voués à terminer la saison dans l’anonymat.

Les buts

Classements

est

ouest

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.