Semaine frénétique en MLS avec des rencontres disputées le week-end dernier et une grosse session en milieu de semaine avant un nouveau gros week-end en perspective. Et si New England continue sa promenade derrière la course aux play-offs prend une tournure totalement folle.
Nouvelle semaine à six points pour New England. Après s’être débarrassé d’Orlando, les Revs sont allés punir Montréal chez lui. Un Montréal qui avait bien débuté le match, même si le rythme était loin d’être frénétique. Mais les certitudes sont pour les hommes de Bruce Arena, capables de concrétiser la moindre accélération. Au point que les trois premières véritables occasions des leaders de la ligue ont terminé au fond des filets. Le tout en une demi-heure. Autant dire que le match était plié et New England a tranquille géré des hommes de Wilfried Nancy qui n’ont finalement que trop peu inquiété Turner. Conséquence, New England continue de se promener alors que Montréal se retrouve désormais en danger.
Car la course aux play-offs s’annonce incroyable à l’Est. Un chiffre le démontre : trois. Soit l’écart de points séparant DC United, troisième, de Montréal, premier non qualifié. Dans cette meute, on trouve quelques formations en pleine dérive, comme Orlando City qui n’a remporté qu’une seule rencontre sur les six disputées en septembre et ne cesse de décrocher, mais aussi des équipes qui reviennent fort. C’est le cas – on l’avait déjà évoqué la semaine passée – d’Atlanta. Piégés par Philadelphie le week-end dernier, les Five Stripes ont écarté un Inter Miami revenu à la réalité grâce à un penalty du roi Josef Martínez qui lui permet d’entrer dans le club fermé des buteurs centenaires. Le Vénézuélien s’offre un record en étant le plus rapide à atteindre cette barre mythique des cent buts dans la ligue puisqu’il lui a fallu cent-vingt-cinq matchs, soit trente-et-un de moins que l’ancien recordman, Robbie Keane.
Welcome to the 1️⃣0️⃣0️⃣ club, @JosefMartinez17 👑#Josef100 pic.twitter.com/VaTZ782f2K
— Atlanta United FC (@ATLUTD) September 30, 2021
Avec ce succès, Atlanta est donc dans ce wagon d’équipes à trente-neuf points, un wagon duquel Philadelphie peut encore s’extirper grâce à son match de retard. Autant dire que le choc entre Montréal et Atlanta du week-end prochain sera excitant.
À l’Ouest, Seattle est revenu aux commandes en enchaînant deux succès, le dernier face à San José avec notamment une merveille d’action collective à l’origine de l’ouverture du score de l’inévitable Raúl Ruidíaz (auteur de ses quinzième et seizième buts de la saison). Mais la lutte à trois pour la première place reste tendue, Colorado pointant à trois points et résistant pour l’instant au retour tonitruant de Portland. Les Timbers ont totalement écrasé le RSL le week-end dernier, emmenés notamment par un magnifique Sebastián Blanco, et ont confirmé leur très nette accélération (six victoires et un nul sur les sept derniers matchs) en domptant un Los Angeles FC qui, comme son voisin, n’en finit plus de glisser dangereusement. Là encore, si le trio texan ne devrait plus être concerné par quoi que ce soit, la bagarre pour les play-offs s’annonce folle : cinq points séparent le LA Galaxy des Quakes, Minnesota et Vancouver, ancrés au milieu de ce wagon bien qu’irréguliers, ayant un match de retard sur tout ce beau monde.
Les buts
Classements
Photo une : imago images/Icon SMI