Jeudi 03 décembre 2009

Liga de Quito

C’était également en direct sur Lucarne Opposée et, comme pour la finale de K-league, le spectacle était au rendez vous. Retour sur un match exceptionnel offert par Fluminense et Liga de Quito, match historique qui permet à l’ogre équatorien de compléter sa moisson de succès continentaux.
 
Ils étaient pourtant prévenus. En pénétrant sur la pelouse, les équatoriens de la LDU savaient que Fluminense n’abdiquerait pas et qu’ils connaîtraient une soirée difficile malgré la correction infligée au match aller la semaine passée (5-1). Ils étaient donc prévenus mais ils ont vécu un véritable enfer.

Diguinho, MendezDans un Maracanã en fusion, Fluminense n’avait qu’un objectif au coup d’envoi : harceler comme jamais son adversaire. Les coéquipiers de Fred ne vont cesser de pilonner la défense adverse et rapidement, on sent que la LDU est totalement débordée. En 15 minutes, Fluminense s’est procuré deux occasions, à ouvert le score par Diguinho et fait expulser Ulises De La Cruz. L’exploit semble a portée de main. D’autant que le Flu ne faiblit pas. Diguinho marque de nouveau mais son but est refusé pour hors-jeu. Le temps passe mais la pression demeure. Fred manque de tromper Alexander Dominguez. Liga de Quito est étouffé, ne parvient à conserver le ballon et c’est logiquement que le capitaine Fred double la mise peu avant la mi-temps.

A la pause, la moitié du chemin est faite. La seconde période va encore augmenter en intensité. Une pluie d’occasions pour Fluminense, toutes plus énormes les unes que les autres mais rien n’y fait, Dominguez et la LDU tiennent bon. Ruy est même à deux doigts de faire basculer le match dans la légende lorsque sa tête heurte le poteau de Dominguez. Ce n’est que partie remise. 71ème minute, Gum propulse le ballon au fond des filets et fait chavirer le Maracanã. La LDU est au bord de la rupture. Petite bouffée d’oxygène pour les équatoriens : l’expulsion de Fred pour contestation. La LDU manque d’en profiter quatre minutes plus tard sur une occasion de Jairo Campos, bien servi par un Claudio Bieler totalement muselé jusqu’ici. Mais il était écrit que ce match basculerait dans l’exceptionnel lorsqu’à 8 minutes du terme Jairo Campos écope d’un second avertissement et est donc logiquement expulsé. La LDU se retrouve de nouveau en infériorité et l’enfer reprend. Il reste moins de 10 minutes et Fluminense est à un but de réussir son exploit. 95ème minute, ultime chance pour le Flu : toute l’équipe est dans la surface équatorienne. Mais Dominguez, une nouvelle fois, sauve les meubles et peut exulter lorsque monsieur Amarilla siffle la fin du match.

Comme l’an passé, Fluminense aura été à deux doigts de renverser une tendance mal engagée, comme l’an passé, Liga de Quito est passé de l’enfer au paradis dans son nouveau stade fétiche qu’est devenu le Maracanã. On a beau le répéter mais enchaîner Copa Libertadores, finale de Coupe du Monde des Clubs, Recopa Sudamericana et désormais Copa Sudamericana en une seule année, c’est signe que Liga de Quito est bel et bien le géant sud-américain du moment.
 
Néicer Reasco


Feuille de match :

Fluminense 3 – 0 Liga de Quito
 
Copa Sudamericana 2009 – Finale retour.
Stade Maracanã : 69500 spectateurs.

Buts : Diguinho (13 min.), Fred (42 min.), Gum (71 min.).

Arbitre : Carlos Amarilla.
Avertissements : Gum (0 min.) Alan (46 min.) et  Mariano (56 min.) pour Fluminense, Alexander Domínguez (49 min.), Pedro Larrea (50 min.) pour Liga de Quito
Expulsions : Fred (75 min.) pour Fluminense, Ulises De la Cruz (17 min.) et Jairo Campos (81 min.) pour la LDU.

Fluminense:
Rafael; Gum, Dalton, Mariano (Mauricio, 87min.); Marquinho, Diogo (Raphael Augusto, 67 min.), Darío Conca, Diguinho; Adeilson (Ruy 57 min.), Alan et Fred. Entraîneur: Cuca.

Liga de Quito: Alexander Domínguez; Norberto Araujo, Carlos Espínola, Jairo Campos; Néicer Reasco, Ulises de la Cruz, William Araujo, Diego Armando Calderón; Edison Méndez; Walter Calderón (Pedro Larrea 25 min, Renán Calle, 83 min.) et Claudio Bieler (Miller Bolaños 88 min.). Entraîneur: Jorge Fossati.
 
Le résumé vidéo :
 
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.