La belle année du football colombien se poursuit. Après la Sudamericana, la Libertadores et une troisième place en Copa América, un de ses représentant continue de briller à l’internationale. Santa Fe décroche la Suruga Bank.

Le mois d’août est toujours le mois des Supercoupes. Avant d’affronter le vainqueur de la Libertadores 2015 qui était son prédécesseur au palmarès de la Sudamericana, Independiente Santa Fe s’envolait pour le Japon afin d’aller tenter de suivre les pas de ce même prédécesseur, River Plate qui avait largement dominé Gamba la saison dernière (lire Copa Suruga Bank 2015 : River s’offre un nouveau titre), pour une finale de la Copa Suruga 2016 qui l’opposait au vainqueur de la Nabisco Cup, Kashima Antlers.

Le début de rencontre était en faveur des locaux de l’étape qui prenaient le contrôle de la possession et menaçaient les cages de Róbinson Zapata. Après 20 minutes de domination japonaise, les Colombiens tentaient de passer plus rapidement entre phase offensive et défensive, cherchaient à générer du danger mais se montraient trop imprécis pour être véritablement dangereux. Reste qu’à la pause, rien n’était fait et les hommes de Costas avaient résisté. Ils allaient finalement choisir la même stratégie que celle qui leur avait fait gagner la Sudamericana : attendre. Kashima générait la majorité des opportunités, Santa Fe guettait les contres et allait frapper sur coup de pied arrêté lorsqu’Humberto Osorio Botello plaçait sa tête à l’entrée du dernier quart d’heure.

La stratégie attentiste ayant parfaitement fonctionné, Santa Fe se repliait de nouveau et allait s’en remettre à Zapata qui revêtait le costume de héros du match comme il l’avait fait en décembre dernier en sortant le penalty de l’égalisation. Plus rien n’allait alors bouger, Santa Fe devient le premier Colombien à décrocher la Suruga Bank, il devient surtout le premier Colombien à décrocher un titre hors de ses bases.

Feuille de match

Kashima Antlers 0 – 1 Independiente Santa Fe

Kashima Soccer Stadium

But :Humberto Osorio Botello (72)

Arbitre : Ma Ning

Avertissements : Hwang Seok-Ho, Javier López, Juan Daniel Roa, Yeison Gordillo, Baldomero Perlaza

Expulsion : Yeison Gordillo (91)

Formations

Santa Fe: Róbinson Zapata, Carlos Arboleda, Javier López, Horacio Salaberry, Dayron Mosquera, Juan Daniel Roa, Yeison Gordillo, Jonathan Gómez (Leyvin Balanta, 88), Omar Pérez (Anderson Plata, 77), Humberto Osorio (Yulian Anchico, 92), Juan Manuel Falcon (Baldomero Perlaza, 63).

Kashima Antlers: Hitoshi Sohagata; Gen Shoji, Hwang Seok-Ho, Shuto Yamamoto, Daigo Nishi; Gaku Shibasaki (Ryota Nagaki, 79), Atsutaka Nakamura (Taro Sugimoto, 86), Mu Kanazaki, Mitsuo Ogasawara; Shuei Anasaki (Shoma Doi, 70), Yuma Suzuki (Fabricio, 70).

Photo une : Yuya Shino/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.