Entrée en lice des Brésiliens cette nuit avec, comme partenaire de jeu, deux clubs de légende : Colo-Colo et Millonarios. Si le scénario des rencontres n’aura pas été des plus simple, Botafogo et Atlético Paranaense s’en sortent sans trop de dommages.

Duel de club de légende au Nilton Santos de Rio entre Botafogo et Colo-Colo, premier véritable choc de la Libertadores 2017. Après un tifo géant organisé par la torcida du Fogão, le match pouvait débuter entre les deux géants noir et blanc. Le début de match était intense et équilibré. Colo-Colo essuyait les premières vagues brésiliennes mais résistait sans véritablement se mettre en danger avant de commencer à poser son jeu pour s’opposer à la verticalité des locaux. Si le match était haché par les fautes, petit à petit le danger se rapprochait des cages et en quelques minutes, Colo-Colo allait recevoir deux coups sur la tête. Le premier était la perte sur blessure de Matías Zaldivia, ligaments touchés, le second était l’inspiration géniale d’Airton dont la demi-volée surpuissante laissait Justo Villar trop court. Devant au score, Botafogo profitait alors de la désorganisation des Albos et continuait d’appuyer avant d’être de nouveau récompensé juste avant la pause sur une action plutôt confuse. Mené de deux buts, Colo-Colo allait réagir. Pablo Guede modifiait ses plans, Pedro Morales et Christopher Gonzáles entraient en jeu, le Péruvien allait s’avérer précieux par sa vitesse et la profondeur qu’il donnait au jeu. C’était lui qui était à l’origine de la réduction du score par l’immortel Esteban Paredes, réduction du score qui permettait au Cacique d’espérer et surtout de continuer à presser. La fin de match était tendue, un penalty était oublié pour Colo-Colo et le score n’évoluait plus, Botafogo aura finalement été dominé dans le jeu et se retrouve avec un but à défendre à Santiago.

Un but, c’est aussi ce que l’Atlético Parananese devra sauvegarder au Campín de Bogotá la semaine prochaine. Opposé à Millonarios, le Furação a souvent souffert par la faute d’un Millo intéressant dans le jeu. Les Colombiens partaient à l’attaque d’entrée de partie et s’offraient trois situations dans les cinq premières minutes avant de se montrer maitres du jeu, solidement placés derrière et passant sur les côtés devant. Les situations se multipliaient pour le Millo mais rien n’y faisait, faute à un manque de précision dans les derniers mètres. Côté Atlético Paranaense, peu de situations à se mettre sous la dent mais un but, en début de seconde période sur un penalty transformé par un autre immortel, Grafite. Mené, Millonarios allait tenter de revenir, la palme de la plus belle occasion étant pour Macalister Silva qui trouvait le poteau à l’entrée des 20 dernières minutes. Il faudra donc se montrer plus efficace la semaine prochaine au Campín pour espérer franchir ce premier tour préliminaire.

Fred