Au terme d’une phase de groupes sans véritables surprises, les demi-finales de la Libertadores sont désormais connues.

bandeauedition

Le Groupe A n’a été qu’une simple formalité pour le champion en titre, Peñarol. 5-1 contre Caracas qui termine second, 4-1 contre l’Alianza et « seulement » 2-1 alors que les Carboneros était déjà qualifié face à O’Higgins, Peñarol se hisse donc tranquillement dans le dernier carré et poursuit sa défense de couronne sans trembler. Scénario identique dans le Groupe B avec une domination totale d’Independiente del Valle. Comme Peñarol, IDV a remporté tous ses matchs, de manière plutôt tranquille : 3-1 contre le Cerro Porteño, 1-0 contre Envigado et un cinglant 6-0 face à Always Ready et continue de s’affirmer comme l’ogre continental chez les jeunes. En finale lors des trois dernières éditions (défaites face aux deux géants uruguayens – Nacional en 2018 et Peñarol l’année passée – entrecoupées d’une première victoire face au River Plate argentin en 2020), IDV retrouvera ainsi le Cerro Porteño, meilleur second à la différence de buts et part comme grand favori pour atteindre une potentielle quatrième finale consécutive.

Pour Peñarol, l’adversaire se situe dans le Groupe C. Un groupe qui était le plus intéressant, avec la présence des géants Boca et Palmeiras ainsi que du Defensor Sporting, institution formatrice uruguayenne reconnue. La compétition avait mal commencé pour le Verdão qui n’avait obtenu qu’un maigre nul face à Huachipato. Pendant ce temps, les Xeneizes remportaient tranquillement leur match d’ouverture face au Defensor. Le second match aurait d’ailleurs pu très mal tourner pour Boca qui voyait son attaquant Ignacio Rodriguez expulsé avant la 10e minute sur une action totalement banale. Malgré tout, le club de la Rivera s’est imposé 1-0 et comme Palmeiras a remporté son match au bout du bout (but de Gilberto à la 90+5e) face au Defensor Sporting, on avait droit à une finale de groupe épique en dernière journée. Un classique de la plus importante des compétitions d’Amérique du Sud. Si les Xeneizes ont tranquillement dominé le match, en menant 2-0 à l’heure de jeu, le Verdão a bien failli refaire le coup de la remontada : à cinq minutes du terme, Palmeiras a inscrit coup sur coup deux buts offrant une fin de match bouillante. Ne parvenant pas à inscrire le but de la qualification, ce sont ainsi les Argentins qui filent en demies, et y croiseront donc le tenant du titre Peñarol pour un duel entre deux géants au plus mal chez les A.

Bonne nouvelle, les demi-finales (comme l’ensemble de la compétition jusqu’ici) seront diffusées en clair sur la chaîne YouTube de la Libertadores à des horaires tout à fait accessibles en France : le 13/07 à 20h30 pour Peñarol - Boca et le 14/07 à minuit pour Independiente del Valle - Cerro Porteño.

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.