Les matchs aller des huitièmes de finale de la Copa Libertadores 2023 n’ont pas débouché sur de grandes surprises, mais dessinent un tableau très ouvert pour la suite de la compétition.

bandeauedition

Le match aller entre Argentinos et Fluminense s'est terminé par un match nul 1-1 au stade Diego Armando Maradona. Le Bicho a cherché à dominer le jeu dès le début, en adoptant une tactique offensive avec le double neuf composé de Gondou et Ávalos, ce dernier ayant ouvert le score dans le premier quart d'heure. Malgré quelques occasions supplémentaires, les locaux n'ont pas réussi à augmenter leur avantage en première mi-temps. En seconde période, un incident marquant a eu lieu lorsque Marcelo a gravement blessé Luciano Sánchez, provoquant son expulsion. Peu après, le gardien Alexis Martín Arias a également été expulsé, forçant Leonardo Heredia, tout juste entrée en jeu, à prendre place dans les buts. Samuel Xavier en a profité, inscrivant un golazo en fin de match pour laisser la série complètement ouverte.

Quelques heures plus tard, River a obtenu une victoire cruciale en battant l'Inter de Porto Alegre 2-1 au Monumental. Malgré un début de match brouillon et un but d'Enner Valencia juste avant la pause, l'équipe dirigée par Martín Demichelis a gardé sa détermination et a continué à attaquer pour égaliser. Au début de la seconde mi-temps, le gardien Sergio Rochet s'est distingué en effectuant trois arrêts incroyables qui ont préservé l’avantage des siens. Le tournant du match est survenu avec l'entrée de Pablo Solari, qui a marqué deux buts (à la 65e et 78e minute) pour renverser le score en faveur du Millo. Cette victoire donne à River une avance courte mais importante avant le match retour à Porto Alegre.

L’autre grand espoir de titre argentin, Boca, se rendait au Gran Parque Central pour affronter Nacional. Le match a débuté avec une forte pression de l'équipe uruguayenne, avec un Juan Ramírez auteur de toutes les situations les plus franches du Bolso, contraignant Chiquito Romero, à intervenir à plusieurs reprises. Incapable de marquer, Nacional a donc ensuite vu Boca équilibrer la rencontre et se procurer quelques situations (sans pour autant cadrer le moindre tir). Le match s'est finalement terminé sur un score vierge de 0-0, ce que Jorge Almirón était venu chercher, laissant un suspense total pour le match retour à La Bombonera

Photo by Wagner Meier/Getty Images

Du côté des Brésiliens, l'Athletico Paranaense a joué en deçà de son niveau à l’Hernando Siles de La Paz et a subi une défaite 3-1 face à Bolívar. Malgré une ouverture de score prometteuse d'Erick, l'équipe brésilienne a commis de nombreuses erreurs, permettant à Bolívar de renverser la situation et de marquer trois buts, dont un doublé de Ronnie Fernández. L'Athletico doit maintenant renverser la situation lors du match retour et l'emporter par trois buts pour se qualifier directement. Bolívar, quant à lui, a pris une avance confortable et tentera de reproduire les matchs de groupes à l'extérieur face à Barcelona et au Cerro Porteño. À Belo Horizonte, le score étriqué entre le Galo et le Verdão peut induire en erreur. En réalité, il révèle plutôt les mauvais choix des joueurs de Palmeiras dans le dernier tiers et ne reflète pas un équilibre entre les équipes, tant les Paulistes étaient plusieurs crans au-dessus de leur adversaire du soir. De leur côté, les joueurs de l'Atlético Mineiro ont montré qu'ils étaient loin de former un collectif organisé. Même s'il y a eu du mieux en seconde période, l’équipe de Felipão était désordonnée dans ses attaques, sans schéma de jeu clair. Heureusement pour elle donc, la qualité individuelle de certains joueurs a été déterminante pour parfois réussir à perturber Palmeiras. Cependant on voit difficilement comment le Galo pourrait réussir à renverser la vapeur du côté de São Paulo. Enfin, au Maracanã, Flamengo a dominé la possession mais a eu de grosses difficultés à trouver des espaces dans la défense d'Olimpia. La première grosse occasion est venue à la 21e minute, lorsqu'Ayrton Lucas a tenté un tir puissant de l'extérieur de la surface, dévié de justesse par Juan Espínola. Avant la pause, Gerson a frappé à l'entrée de la surface, mais le gardien de l'équipe paraguayenne a réalisé un autre arrêt décisif. Au retour des vestiaires, Gabigol a trouvé Bruno Henrique, qui a envoyé le ballon au fond des filets, ouvrant ainsi le score pour le Flamengo. Espínola a une nouvelle fois sauvé les siens sur deux grosses occasions d'Henrique puis de David Luiz et finalement, le Mengão se rendra à Asunción avec un seul petit but d’avance. 

Photo by RAUL ARBOLEDA/AFP via Getty Images

À Pereira, le match entre Deportivo Pereira et Independiente del Valle s'est terminé par une victoire 1-0 des Colombiens. Les deux équipes ont eu peu d'occasions de buts et ont montré une grande prudence dans leur jeu. En deuxième mi-temps, le Deportivo Pereira a pris l'avantage grâce à un but de Juan Santacruz, à la suite d'une jolie action collective. Ils ont réussi à maintenir leur avance jusqu'à la fin du match et se rendront en Équateur avec l'espoir de se qualifier pour les quarts de finale de la Copa Libertadores. Enfin, à l’Atanasio Girardot, la Academia se présentait avec une équipe sans nouvelle recrue parmi les titulaires. C'est pourtant l'Atlético Nacional qui a ouvert le score – à contre-courant – grâce à une énième série d'erreurs défensives des Argentins. Les Verdolagas ont ensuite marqué deux autres buts, portant le score à 3-0. Dans une fin de match totalement dingue, Racing a réduit l'écart en marquant deux buts sur penalty (87e, 94e), mais en cherchant l'égalisation, les Albicelestes ont laissé des boulevards qui ont permis à Atlético Nacional de marquer un quatrième but en contre-attaque. Score final 4-2 en faveur de l'Atlético Nacional qui tentera d'exploiter de nouveau l'apathie défensive de la Gagoneta à Avellaneda pour se qualifier.

Les buts

 

 

Photo une : Photo by RAFAEL COSTA/AFP via Getty Images

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.