Alors que le duel 100% brésilien a débouché sur un match nul, la Liga de Quito s’est offert un large succès qui la place aux portes de la finale.

bandeauedition

S’il est une certitude avec la Copa Sudamericana 2023, c’est qu’elle n’offrira pas de finale 100% auriverde. Avec un match final déplacé à Maldonado, la CONMEBOL ayant finalement compris qu’il serait compliqué de remplir le Centenario et ne semblant pas vouloir revivre les épisodes des dernières éditions avec des stades qui sonnent creux, restait à savoir qui prendrait une option pour se rendre en Uruguay d’ici fin octobre.

Première demi-finale de la semaine, le duel Coupe du Brésil entre un Corinthians qui ne cesse de naviguer en eaux agitées et un Fortaleza qui vit une saison bien plus tranquille et peut se permettre de tout miser sur la Sudamericana. Le Leão peut cependant nourrir quelques regrets sur ce match aller. Les hommes de Vojvoda ont mieux maitrisé le premier acte, ne laissant que peu d’espaces à ceux de Luxemburgo et ont surtout montré bien plus d’idées et de cohérence que le Timão. C’était finalement en toute logique que José Welison ouvrait la marque en milieu de première mi-temps et laissait augurer une soirée compliquée pour le peuple corinthiano. Ce dernier s’en remettait pourtant à une erreur défensive, un axe laissant de l’espace à Yuri Alberto alors que le milieu regardait Renato Augusto avancer dans le rond central. Erreur payée cash puisque le Corinthians égalisait alors. Le deuxième acte était moins intense, Fortaleza aurait pu reprendre les commandes sans un excellent Cássio alors que le Corinthians a surtout exposé son impuissance. Qu’importe au final pour le Timão puisque ce nul ne condamne ni ne qualifie personne, et laisse quelques espoirs chez les noirs et blanc, à condition que le successeur de Vanderlei Luxemburgo, débarqué à l’issue du match, trouve rapidement la clé.

Des regrets, la Liga de Quito n’en aura pas. Bien au contraire. Car à la Casa Blanca, sous une pluie diluvienne, la LDU a totalement écrasé un Defensa y Justicia dépassé en première période, un peu mieux en seconde, mais finalement sans réelle idée. Les hommes de Luis Zubeldía ont exercé une énorme pression d’entrée de match sur un Halcón rapidement débordé et à la défense conceptuelle. Cette défense qui passait son temps à laisser toute liberté à Paulo Guerrero, à subir les percées de Jhojan Julio et a finalement exploser en quarante-cinq minutes, le temps pour l’icône péruvienne de s’offrir un doublé. L’addition aurait pu être largement plus salée à l’issue du premier acte, Bologna sauvant quelques fois les siens, mais les hommes de Julio Vaccari ont eu le mérite de se relever en seconde période, chauffant enfin véritablement les gants d’Alexander Domínguez et se montrant ainsi bien plus dangereux. Las, alors que les minutes défilaient en même temps que le temps fort de DyJ ne rimait pas avec occasion, Ezequiel Piovi avançait tranquillement et pouvait envoyer le ballon au fond des filets de Bologna pour la troisième fois du match, donnant une ampleur à la victoire de la LDU qui lui permet de poser un pied en finale. À condition désormais d’éviter une catastrophe en terres argentines la semaine prochaine.

 

Photo : GALO PAGUAY/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.