Après l'extraordinaire quatrième place des séniors en Afrique du Sud, une nouvelle sélection uruguayenne bouscule la hiérarchie sud-américaine et décroche une place d'honneur. Les moins de 20 ans uruguayens ont désormais leur destin en main pour décrocher le sudamericano 2011.
C'était une demi-finale en forme de revanche. Uruguay – Argentine, le match qui, chez les séniors, envoya la Celeste en barrage pour la Coupe du Monde, opposait hier le leader à son dauphin. Les jeunes uruguayens ont ainsi pris une belle revanche sur l'Albiceleste : un but, signé Matías Vecino peu après l'heure de jeu, élimine l'Argentine de la course au titre mais surtout envoie l'Uruguay aux jeux olympiques de Londres et leur entrouvre les portes du titre.
Car dans la seconde rencontre, le Brésil s'est imposé devant l'Équateur et reste second à un petit point. Tout se jouera donc ce samedi avec la grande finale Uruguay – Brésil. Pour la Seleçao, l'enjeu sera double : conserver son titre et assurer sa présence aux Jeux Olympiques. Une défaite pourrait profiter aux Argentins qui devront cartonner la Colombie.
Autre « finale » en perspective, la rencontre Équateur – Chili enverra son vainqueur à la prochaine Coupe du Monde colombienne.
Uruguay 1 - 0 Argentine
Colombie 1 - 3 Chili
Equateur 0 - 1 Brésil