L’Albiroja avait été l’une des jolies surprises de la première phase : à l’heure de l’Hexagonal final, elle confirme qu’elle sera un sérieux prétendant au titre.
Sans ses habituels favoris argentins et brésiliens mais avec Chili et Uruguay en nouveaux favoris, Colombie en sérieux prétendant, Paraguay et Pérou dans le rôle des jolies surprises et l’Equateur qui rêve de coiffer tout le monde au poteau, le sprint final pour le Sudamericano est lancé.
Pour ouvrir l’Hexagonal final, Chili et Paraguay se retrouvaient après avoir offert un spectaculaire premier affrontement en phase de poule. Auteur d’un 4 sur 4, le Chili allait rapidement ouvrir le score par l’inévitable Nicolás Castillo et dominer le premier acte. Patient et d’une maturité assez impressionnante, le collectif paraguayen allait, comme à son habitude, tranquillement monter en puissance avant de prendre le contrôle de la partie en seconde période. Et le Chili allait le regretter. Trois buts en 20 vingt minutes et le Paraguay frappe fort d’entrée et se présente comme l’un des réels prétendants au titre.
Maturité et expérience, les maîtres mots de l’Uruguay. Opposé à la folie péruvienne, la Celeste a tout d’abord écraser le début de match, ouvrant rapidement le score sur un superbe coup de tête de Formilano, avant de se voir arrivé après l’expulsion de Jean Deza , réduit à dix et rejoint (but de l’étincelant Yordi Reyna) et souffrir. Car le Pérou va se procurer une multitude d’opportunités pour passer devant sans jamais y parvenir. Patient, l’Uruguay s’en remet à ses deux prodiges offensifs pour tuer le match : un exploit solitaire de Nicolás López, un de Diego Rolán et les deux meilleurs buteurs du tournoi permettent à la Celeste de prendre la tête du groupe.
Restait alors aux outsiders colombiens et potentiels trouble-fêtes équatoriens à prendre un bon départ. Après un premier acte équilibré où l’on pouvait cependant penser que l’Equateur avait les moyens de prendre le dessus. Mais au retour des vestiaires, Restrepo avait fait le choix d’apporter de la profondeur en faisant entrer Mauricio Cuero et la Colombie en profitait en ouvrant le score puis breakant en profitant des errements de l’autre Cuero, le portier équatorien. Parralles remenait les équatoriens au score en fin de rencontre mais la Colombie faisait la bonne affaire dans ce duel d’outsiders.