De l’incroyable Argentine – Pérou au précieux succès brésilien en passant par la belle prestation colombienne, la troisième journée du Sudamericano aura fait vivre bien des émotions à ses suiveurs. Retour sur les quatre matchs.
Groupe A : improbable Argentine – Pérou
Souvent lors d’une compétition internationale, il est un match qui défie toute logique, qui sort de l’ordinaire. Argentine – Pérou, match opposant l’un des grands favoris à un outsider annoncé pourrait bien être celui-ci. Pendant près de 20 minutes, les jeunes péruviens semblaient contrôler les ambitions argentines, laissant augurer d’un match bien plus compliqué qu’annoncé pour l’Albiceleste. Puis ce fut le trou noir. Une énorme boulette de Prieto, son gardien, un contre son camp de Bernaola, une horrible relance plein axe à l’entrée de la surface qui aboutit au but de Correa, en 10 minutes, le Pérou s’était suicidé. Sur une nouvelle absence défensive, Gio Simeone s’offrait son premier but de la soirée, l’Argentine rentrait aux vestiaires sur un confortable 4-0, le match était plié. Avec un tel rythme, la seconde période allait forcément baisser en intensité même si les péruviens allaient revenir dans la rencontre (profitant aussi de quelques errements défensifs argentins) avant de s’écrouler de nouveau sous les coups du pibe Leo Suárez auteur d’une entrée remarquée. L’Argentine s’impose 6-2 et fait un grand pas vers l’hexagonal.
Pour prétendre à y participer, l’Equateur n’avait plus le choix : il fallait battre la Bolivie. Emmenée par un José Cevallos toujours aussi essentiel et juste, la miniTri a parfaitement répondu aux attentes. Face à une Bolivie il est vrai assez faible, les hommes de Sixto Vizuete n’ont pas fait de détails : un doublé de la star Cevallos, un autre de l’intéressant Miguel Parrales, un dernier de Rubn Burbano et l’Equateur s’offre son premier succès du Sudamericano et peut encore espérer prendre l’une des trois places qualificative pour le tour final.
Résultats
Classement
Groupe B : la Colombie séduit, le Brésil respire
Décevant face au Brésil, vainqueur sans pour autant survoler son match face au Venezuela, le Chili a une fois encore souffert face au tenant du titre. Dominée physiquement et tactiquement, la Rojita n’aura fait que courir après le score et après le ballon face à de jeunes Cafeteros et leur quatuor offensif impressionnant Deinner Quiñones, Jeison Lucumí, Alfredo Morelos et Rafael Borré qui aura passé la majeure partie de la rencontre à martyriser la défense chilienne. Victoire 3-0 des jeunes colombiens, score presque flatteur pour la Rojita, la Colombie se rapproche du Brésil et du top 3.
La pression était donc maximale sur la Canarinha avant son match face au Venezuela. Avec une victoire et une défaite, le Brésil ne pouvait se permettre un nouvel accident sous peine de se mettre en danger dans l’optique de la qualification. Reste que face à un excellent Venezuela et notamment la fusée John Murillo, la partie a été tout sauf une douce promenade. Bousculé en début de rencontre, le onze brésilien aura mis un quart d’heure à poser le pied sur le ballon et enfin se procurer ses premières situations collectives. Il faudra cependant attendre un exploit individuel, signé Kennedy, pour voir les hommes d’Alexandre Gallo prendre l’avantage au score à l’entrée du dernier quart d’heure. Ce but libérait le Brésil qui tuait la rencontre cinq minutes plus tard et fait ainsi un grand pas vers l’hexagonal. Le Venezuela quant à lui n’a plus aucun joker s’il veut finir dans le top 3 et le prochain match face à la Colombie s’annonce déjà comme celui de la dernière chance.
Résultats
Classement