C’en est désormais terminé de la première phase du Sudamericano chilien. Les deux voisins du Rio de La Plata ont profité de leur dernier match pour finalement s’en sortir. Avec un point commun, la fatigue commence à se faire ressentir.
À jouer tous les deux jours sous une chaleur torride et des conditions particulières, les organismes de l’ensemble des u20 commencent à en pâtir. La preuve encore lors du dénouement du groupe B et notamment lors de la première des deux finales opposant Argentine et Pérou. En position de qualifiée, l'Argentine pouvait se contenter d’un résultat nul, le Pérou quant à lui devait aller chercher une victoire. De quoi offrir un grand spectacle ? Pas vraiment. Si Marcos López faisait briller Manuel Roffo d’entrée de partie, la suite du match ne suscitait pas à de grandes émotions, les deux équipes semblant à court d’énergie et ainsi incapables de véritablement générer du danger. Cela faisait l’affaire de l’Argentine, qui se procurait deux situations durant la partie par le Cuervo Adolfo Gaich et par Pedro de la Vega, et pouvait donc gérer un Pérou quasiment inoffensif en seconde période après avoir obtenu quelques situations en début de partie. Mieux, l’Albiceleste allait arracher la victoire en fin de match sur penalty et termine ainsi à la seconde place du groupe.
Restait donc à savoir qui de l’Uruguay ou du Paraguay allait l’accompagner. À la différence du premier match, les effets de la fatigue se sont moins matérialisés sur les deux sélections qui jouaient leur première finale de l’édition 2019. Et rapidement, la Celeste a pris le contrôle de la partie, comme bien souvent lors du premier tour, et a encore montré son manque d’efficacité. Car si Nicolás Schiappacasse profitait parfaitement d’une erreur de défense adverse pour ouvrir le score juste après la pause fraicheur du premier acte, le Paraguay aura été dominé toute la partie sans jamais être totalement mort (rappelons qu’un nul suffisait aux Guaraníes). L’Albirroja gardait ainsi l’espoir grâce à un Diego Huesca de très haut niveau et à la maladresse des offensifs charrúas et maintenait ainsi la possibilité d’un nul inespéré, à l’image de l’occasion pour Roberto Fernández sortie par Renzo Bacchia. Il n’y aura finalement pas de miracle, bien trop limité, ce Paraguay ne passera pas le cap du premier tour, l’Uruguay se permettait même de rater un penalty en fin de partie (deuxième énorme occasion de marquer manquée par Facundo Batista en deux matchs), et se dirige vers l’Hexagonal pour y poursuivre sa défense de titre.