Independiente et Gimnasia se distinguent, Arsenal est officiellement relégué et Boca décroche enfin une victoire. Analyse des moments marquants de la neuvième journée de la Copa de la Liga.

bandeauedition

Ce n'est une surprise pour personne, c'est désormais mathématiquement confirmé : Arsenal de Sarandí est officiellement relégué, à cinq journées de la fin. Au Kempes, el Arse a égalisé en toute fin de match sur penalty face à un Talleres de plus en plus décevant, mais cela n'a pas suffi pour une lanterne rouge à la fois au promedio mais aussi à la table générale. Conséquence, il ne reste plus qu’une seule place dans la charrette.

Elle devrait ne plus concerner Independiente. Sensation de cette Copa de la Liga, le Rojo n’en finit plus d’avancer. Malgré un accident domestique qui a fortement amoché Carlitos, son Independiente a largement dominé Barracas Central, ses supporters ayant célébré à juste titre leur passage de l'enfer au paradis. Et si les fantômes de la B s'éloignent chaque jour un peu plus, on entrevoit désormais la Copa Sudamericana, à seulement cinq points. Pour son neuvième match à la tête des Diablos Rojos, Tévez reste invaincu (cinq victoires, victoire matchs nuls). C'était inimaginable il y a encore quelques semaines. Autre équipe à sembler s’échapper de cette lutte, Platanse qui s’impose au Vincente López sur un but décisif de Salazar face à Estudiantes. Gimnasia s’offre pour sa part un triunfazo face à Argentinos. Pourtant mené à cause d'un nouveau but de Gondou, le Lobo a immédiatement réagi, égalisé, puis inscrit deux buts supplémentaires. La réduction de l’écart d'Ávalos n'y change rien : Gimnasia s'impose 3-2 et croit plus que jamais au maintien. Un maintien qui menace Tigre, qui avait besoin d'une victoire pour s'éloigner de ce peloton de bas de tableau. Mais le Matador s'est incliné en toute fin de match face à un Newell's qui a attendu le moment opportun pour frapper : aux 83e et 86e minute. Même constat pour Huracán qui se complique la vie après sa défaite 3-1 à domicile face à Instituto. Diego Martínez a l'air perdu et les supporters ont insulté tout le monde. En clôture de cette neuvième journée, le Globo est virtuellement relégué.

Pendant ce temps, dans un match très serré, Boca a enfin remporté les trois points après six matchs sans victoire. Almirón a trouvé son système (le 4-4-2), Boca propose enfin du jeu, mais a toutes les peines du monde à inscrire des buts malgré de belles occasions. Pourtant, Unión a joué une heure à dix. Merentiel signe son quatrième but lors des trois derniers matchs et s'affirme toujours plus comme l'homme en forme de ce Boca qui n'a qu'un seul objectif : remporter la Copa Libertadores le 4 novembre prochain à Rio de Janeiro. Dans le groupe B, Belgrano s'est imposé à Florencio Varela. Bien que largement dominé en première période par un Defensa entreprenant, le gardien pirata a contenu toutes les attaques vertes et jaunes avant de passer le relais à Passerini, qui a inscrit un doublé en moins de dix minutes, permettant ainsi aux Cordobeses de prendre seuls la tête du groupe, toujours invaincus. Pour les débuts de Zielinski à la tête du Granate, Lanús continue sans gagner. Cette fois-ci, un match nul sans but à Santiago del Estero face à Central Córdoba. Le même résultat a été enregistré entre Banfield et l'Atlético Tucumán, l'équipe de Falcioni se situant à seulement quatre petits points de la zone de relégation.

Au Cimetière des Éléphants, River a joué avec un joueur supplémentaire lors du second acte, mais cela n'a pas suffi. Bien décidé à se maintenir, Colón a donné du fil à retordre aux Millonarios, menant même à la pause avant l'expulsion de Moreyra. Borja a profité de l'absence de Rondón pour inscrire un doublé, imité par Botta côté Sabalero. C'est donc la treizième année consécutive où River ne parvient pas à s'imposer dans ce stade, qui ne porte pas son nom pour rien. Racing s'impose dans les derniers instants à Junín face à un Sarmiento réduit à dix en fin de match. Godoy Cruz continue son excellente campagne en s'imposant 1-0 face à une équipe de San Lorenzo en chute libre depuis quelques semaines. Les corbeaux n'y arrivent plus et ont même perdu leur place en Copa Libertadores, qui était pourtant confortable au début du tournoi. Enfin, à Rosario, Vélez a été protagoniste face à Central en signant une excellente première période avant de se voir sanctionné d'un penalty à la suite d’un centre de Malcorra qui a rebondi sur le bras de Pizzini. La peine maximale a été convertie par Lovera. Le match nul qui n'arrange personne, mais permet aux Canallas de maintenir leur invincibilité à domicile.

Les buts

Classements

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.