Les journées passent et se ressemblent en Argentine ; toutefois, la lutte pour le maintien demeure totalement imprévisible et donc captivante.
Cette onzième journée de la Copa de la Liga Profesional, si ennuyeuse, a débuté à la Bombonera, avec deux équipes très peu concernées par cette compétition. D'un côté, Boca, qui a aligné onze remplaçants, en ayant la Copa Libertadores en tête, et de l'autre, Estudiantes, avant-dernier de son groupe au classement. Comme prévu, le match a été absolument soporifique et le seul affrontement entre les deux équipes qui comptera sera en demi-finale de la Copa Argentina (à condition que Boca ne remporte pas la Libertadores entre-temps).
Avec un but d'Aquino, Vélez l'emporte face à un Instituto peu convaincant et prend une grande bouffée d'air. River rendait visite à Gimnasia au Bosque et l'entrée de Rondón a tout changé. Alors que l'équipe de Demichelis offrait à nouveau une performance discutable à l'extérieur, les changements des entraîneurs, et principalement l'entrée de Salomón, ont fait la différence. En quatre minutes, River a renversé le score de 1-0 à 2-1 grâce à un golazo du Vénézuélien. Avant l'égalisation, River n'avait tiré qu'une seule fois au but. En plus de la victoire, une autre bonne nouvelle est arrivée du côté de Núñez : De La Cruz a fait son retour contre Huracán ce vendredi. À Santa Fe, Damonte avait préparé un double 9 pour ses débuts à la tête de Colón. Stratégie gagnante puisque le Sabalero s'est imposé 1-0 face au Decano. Independiente avait besoin de se remettre de la claque reçue la semaine dernière face à River contre Arsenal. Malgré quelques occasions claires face à un Arse déjà relégué, le manque d'efficacité a fini par coûter cher, et l'équipe de Carlitos Tévez n'a pas pu faire mieux qu'un match nul 0-0. Au Gigante de Arroyito, Central a remporté son duel face à Argentinos grâce à un Campaz inarrêtable. Ce vingt-septième match sans défaite à domicile permet de poursuivre le rêve de qualification à la Libertadores. En revanche, pour le Bicho, c'est un tableau assez sombre qui se dessine : AAAJ n'a remporté que deux points sur les dix-huit derniers mis en jeu.
Le lundi 30 octobre aura sûrement sa place dans la catégorie des pires journées de l'histoire du football argentin : match nul 0-0 entre San Lorenzo et Sarmiento (CASLA a obtenu les occasions les plus claires). Même résultat entre Huracán et Barracas au Ducó, ce qui n'arrange absolument pas le Globo. Talleres et Banfield nous ont offert le même « spectacle » avec un match nul sans but. La T n'a remporté qu'un seul des onze derniers matches, alors que c'était clairement l'une des équipes à suivre lors de la première moitié de la saison. La gestion désastreuse de ses dirigeants, typique d'une SAF, a eu raison d'une équipe qui semblait taillée pour aller chercher un titre cette saison. Tristesse absolue. Heureusement, Lanús et Belgrano nous ont offert un match correct, avec une victoire 2-0 du Granate qui s'installe confortablement dans la zone de qualification pour la prochaine Sudamericana. Les Piratas ont perdu leur invincibilité à La Fortaleza.
Comme souvent cette saison, nous avons eu droit à un énorme scandale arbitral. Cette fois-ci lors de la victoire 1-0 de Tigre face à Godoy Cruz. Alors que le club de Victoria est en grand danger de relégation, il s'est imposé sur le plus petit des scores face à l'équipe sensation de cette Copa de la Liga : le Tomba. Les Mendozinos ont de quoi être mécontents : un but a été refusé sans raison valable et un énorme penalty qui n'a pas été sifflé. De quoi se poser certaines questions. Pas de polémiques en revanche à Santiago del Estero, où Central Córdoba a vaincu Unión sans polémique grâce à un Lucas Gamba en feu. Pour clôturer la journée, Racing rendait visite à Defensa y Justicia. Comme souvent avec la Academia ces derniers temps, les albicelestes ont montré deux visages, tout en obtenant un match nul. Pour les locaux, la Libertadores est à portée de main tandis que pour l'équipe d'Avellaneda elle semble devenue définitivement inaccessible. Tout en bas du classement, si le championnat se terminait aujourd’hui nous aurions le droit à un fabuleux quadrangulaire entre Sarmiento, Huracán, Unión et Colón. De quoi donner un peu de piment à une fin de saison qui s’éternise.