Mercredi 23 mars 2011

Pablo Migliore

Entre violences mortelles en tribunes et prise de pouvoir surprise, le Clausura argentin 2011 a offert une sixième journée bien étrange.

Impossible de passer sous silence l'évènement majeur du week-end, l'arrêt de la rencontre opposant Vélez à San Lorenzo, affiche de la sixième journée entre deux rivaux récent (les premières tensions ont moins de 5 ans), marquée par le décès d'un supporter de San Lorenzo, Ramón Aramayo, 36 ans peu avant le coup d'envoi de la rencontre. D'abord annoncé comme victime d'un arrêt cardiaque, la polémique n'a cessé d'enfler lorsque les rumeurs d'assassinat ont parcouru les différents médias (l'épouse accusant même la police locale). Reste que ce décès marque une rencontre qui n'aura duré que 7 minutes, temps qu'il aura fallu pour que Pablo Migliore, le gardien de San Lorenzo, reçoive un projectile derrière la tête, événement suffisant à faire dégoupiller les fans de San Lorenzo qui se mirent alors à arracher les grillages du stade pour tenter de pénétrer sur la pelouse.

Ce terrible événement vient jeter un voile sur une sixième journée qui aura vu un promu s'offrir un géant en péril et prendre les commandes du championnat.

Olimpo s'impose à la Bombonera et ancre Boca aux dernières place du classement et permet au promu de réaliser la belle opération du week-end dans la lutte pour la survie. Car en s'imposant, Olimpo sort de la zone rouge et grimpe à la quinzième place en cumulé. Cette « performance », les aurinegros la doivent à River, incapable de s'imposer devant Arsenal, à All Boys, défait chez lui par Colón et à Huracán, qui sauve un nul quasi inespéré à Banfield après avoir été mené 2-0. La lutte pour la survie sera intense avec le Gimnasia qui se met enfin à s'imposer (victoire 2-1 devant Tigre dans le match à six points du week-end, doublé signé du meilleur buteur du tournoi Juan Ángel Neira).

Pour revenir au sommet de ce tournoi de clôture, si Olimpo a pris la tête c'est que le Racing est tombé. Car l'autre belle affaire du week-end est pour Estudiantes qui s'impose au Racing dans les dernières minutes du choc au sommet sur un nouveau but signé Hernán Rodrigo López. Le haut du tableau reste compact avec les victoire de Colón, Godoy Cruz et Argentinos, seule équipe encore invaincue. Le trio, actuellement sixième, septième et huitième, n'est qu'à trois petits points d'Olimpo.

Résultats de la sixième journée

Quilmes 1 – 1 CA Independiente

Godoy Cruz 2 – 0 CA Lanús

All Boys 0 – 2 Colón

Arsenal de Sarandí 1 – 1 CA River Plate

Newell's Old Boys 0 – 2 Argentinos Juniors

CA Vélez Sársfield arrêté CA San Lorenzo

Racing 0 – 1 Estudiantes

CA Boca Juniors 0 – 2 Club Olimpo

Gimnasia 2 – 1 CA Tigre

CA Banfield 2 - 2 CA Huracán

Classement :


L'ensemble des buts en vidéo :

{youtube}1UdyzQUoQNQ{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.