Nous en faisions notre lucarne samedi dernier en nous intéressant au bas du tableau. Pourtant, loin du chemin de croix du grand River, le championnat d'argentine 2008 nous offre une conclusion grandiose. Trois clubs ont une semaine pour se départager. Premier match demain.
Tigre avec Rodolfo Arruabarrena, San Lorenzo emmené par Solari et Boca conduit par Riquelme : voici donc les trois clubs et trois joueurs connus sur le continent européen, qui vont lutter pour le titre de champion du tournoi d'ouverture 2008 en Argentine. Une situation absolument exceptionnelle qui voit un fabuleux cadeau de noël à tous les amateurs de foot argentin.
Avant la dernière journée de ce championnat, les trois clubs occupaient déjà la première place de ce championnat. Comme un présage, les 3 ex aequo étaient opposés à trois autres ex-aequo du milieu de tableau.
Des trois, seul San Lorenzo paraissait en danger puisque seul à se déplacer. Les hommes de Miguel Ángel Russo, champions lors du tournoi de clôture 2007 devant Boca, n'ont pourtant pas tremblé. Un but d'entrée de match inscrit par Bergession a ouvert la porte à un succès important sur la pelouse d'Argentinos. San Lorenzo et ses stars Roméo, Solari, Ledesma (pour n'en citer que quelques unes) s'offre donc une participation à un barrage pour le titre, titre qui serait le second en 2 ans (et donc 4 tournois).
En revanche, La Bombonera est passée par tous ses états. Ecrasant rapidement Colon (3-0 après 27 minutes, doublé de Figueroa, but de Riquelme), Boca s'entrouvrait la porte d'un succès facile. Pourtant la réduction du score de Colon, peu avant la pause par Torres, allait crisper les joueurs du Boca. Doublé au but de Valdemarin d'entrée de seconde période, la fin de match fut longue pour les fans du club fétiche de Maradona avant la délivrance. Boca, meilleur club sur les 5 dernières saisons attend son titre officiel depuis le tournoi de clôture 2006.
Troisième larron de l'histoire, le surprenant Tigre de Victoria. La formation conduite par Diego Cagna (son premier job en tant que coach) fut la surprise totale du dernier championnat d'ouverture, où, pour son retour en première division après 27 ans d'attente, elle se classa seconde derrière Lanús (en ayant par exemple étrillé River 4-1). Depuis, la belle histoire se poursuit, à l'image de son meneur de jeu Martín Morel. Ce joueur, découvert à l'age de 25 ans est arrivé au club en 2006. Après avoir contribué à la montée en 2006, il est désormais l'homme qui ouvre le tournoi final au Tigre (seul buteur du match devant Banfield, deuxième meilleur scoreur du championnat).
Nous voila donc à l'aube d'un tournoi à trois, tournoi qui décidera qui de Tigre, de San Lorenzo ou de Boca sera désigné champion du tournoi d'ouverture 2008. Petite statistique intéressante : si on se réfère aux affrontements directs en championnat cette saison, Tigre serait champion (victoire à Boca et à San Lorenzo).