Pendant qu'Argentinos et Huracan reprennent espoir, Union s'assure quasiment la promotion

A distance, Argentinos et Huracán n’en finissent plus de vivre leur histoire parallèle. Tous deux plongés en plein chaos ces dernières semaines, ils reprennent aujourd’hui espoir. Pendant ce temps, Unión est quasiment promu.

A l’arrivée de Nestor Gorosito, Argentinos Juniors avait frappé fort, écrasant Boca Unidos alors en course pour la première place. Restait alors à confirmer cette semaine avec au menu deux rendez-vous importants : la réception d’un mal classé Guarani Antonio Franco et le périlleux déplacement au Cementerio de Los Elefantes pour y défier Colón. Une certitude, l’arrivée de Gorosito a tout changé. Méconnaissable, Argentinos peut désormais se passer de son maître à jouer Riquelme, blessé et donc absent face au Sabalero, rien n’y change. Deux buts, œuvres de Ramirez et Rinaldi permettent au Bicho de décrocher une troisième victoire consécutive, la troisième sans encaisser de but, et de reprendre place dans le top 5, revenant à hauteur de sa victime du jour qui ne digère pas la défaite et met fin au contrat de son entraîneur Diego Osella.

Il faut dire qu’à quatre journées de la fin, le groupe A est sous tension, les positions restant plus que resserrées. La 18e journée voit aucun des quatre premiers s’imposer et provoque ainsi un retour massif des poursuivants au point que du leader Jujuy, passé devant un San Martin qui ne prend qu’un point lors des trois derniers matchs, à Boca Unidos, sixième et donc premier éliminé, l’écart n’est que de cinq points. Finalement, la seule certitude dans ce groupe est que Ferro et Guarani Antonio Franco sont d’ores et déjà hors course, Instituto l’est quasiment alors que Douglas Haig et Aldosivi n’ont plus de joker.

Résultats

Nueva Chicago 1 – 1 Douglas Haig

Gimnasia Jujuy 2 – 2 Boca Unidos

Colón 0 – 2 Argentinos Juniors

Aldosivi 2 – 1 Ferro Carril Oeste               

Guaraní A. Franco 2 – 0 San Martín

Classement

L’étonnant parallèle entre Argentinos et Huracán se poursuit donc. Si le Globo a choisi un chaos total la semaine passée, le départ de Kudelka a également provoqué une inversion des résultats. Avec Néstor Apuzzo qui joue le rôle de l’intérimaire sur le banc, Huracán s’impose lors du match couperet face à l’Atlético Tucumán avant de confirmer chez lui face à Santamarina. Conséquence, le Globo est totalement relancé dans la course à la montée, revenant ainsi à deux points d’un Tucumán qui ne gagne plus et bénéficiant d’un match de plus à disputer. Comme dans le groupe A, la lutte pour la montée s’annonce chaude. Si le Sportivo Belgrano et Independiente Rivadavia sont quasiment officiellement hors course, l’écart entre Tucumán et All Boys, neuvième, n’est que de trois points, l’ensemble des poursuivants du Decano ayant un match de retard sur lui. Devant, Crucero del Norte et Sarmiento s’accrochent possédant respectivement six et cinq points d’avance sur le sixième alors que Temperley, touché par le décès d’un de ses supporters lors de la victoire face à Crucero del Norte ce mardi, est à un pas de la promotion. Celle-ci n’est plus qu’une question d’heures pour le leader du groupe et meilleure équipe de la Primera B, Unión. Les six victoires consécutives des Tatengues (cinq sans encaisser de but), les ont propulsés en tête du groupe et leur permettent de compter désormais 10 points d’avance sur le sixième quand il n’en reste plus que 12 à prendre. La réception de Temperley ce dimanche sonne déjà comme une journée de fête à Santa Fe

Résultats

Sarmiento 3 – 2 Atlético Tucumán

Independiente Rivadavia 0 – 1 Unión Santa Fe

Patronato 2 – 0 Sportivo Belgrano

Huracán 3 – 0 Deportivo Santamarina

Temperley 2 – 1 Crucero del Norte

Classement

L'ensemble des buts

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.