Ce n’était qu’une question d’heure, c’est désormais assuré, Lanús jouera la finale du tournoi de transition. Les deux dernières journées permettront donc de dévoiler l’identité de l’adversaire du Granate pour la finale pour le titre.

Zona A : Godoy Cruz doit résister au Ciclón

N’étant plus que deux à lutter pour savoir qui ira en finale, Godoy Cruz et San Lorenzo sont désormais les seuls animateurs de la zone. Premier à entrer en piste, le Tomba se rendait à Quilmes pour défendre sa place de leader face à une équipes touchée par les difficultés financières (quatre mois de salaire impayés). Et pourtant, malgré ces soucis en coulisses, ce sont les hommes d’Alfredo Grelak qui entraient mieux dans la partie, Rodrigo Braña dominant l’entrejeu. Le Cervecero se procurait les premières occasions, le Tomba semblait bien loin de son niveau habituel même si el Morro García restait menaçant. Les choses auraient pu changer en début de deuxième mi-temps lorsque Zuqui ouvrait le score. Mais même si García trouvait le poteau, Quilmes restait maître du jeu et allait trouver juste récompense par l’ancien éphémère messin Federico Andrada peu avant l’heure de jeu. Tout semblait enfin redevenu normal pour les locaux qui appuyaient sur les côtés, se montraient toujours menaçant. Godoy Cruz faisait le dos rond et allait profiter d’un fait de jeu, l’exclusion d’Alegre pour se montrer. Le Tomba dominait alors, se retrouvait à 11 contre 9 après un deuxième rouge. El Morro y allait de son but (sur penalty), Correa enfonçait le clou, Godoy Cruz mettait ainsi la pression sur San Lorenzo.

Mais San Lorenzo ne craque pas. Face à un River qui en est à se demander dans quel état (et avec qui) il repartira la saison prochaine, les hommes de Pablo Guede ont une fois encore fait l’étalage de leurs forces. Avec son jeu direct, ses transitions rapides et la vitesse d’un incroyable Pocho Cerutti, San Lorenzo a croqué le Millo. Le premier acte n’a été qu’une longue démonstration des hommes de Guede, à peine perturbée par une erreur de Torrico permettant à Nacho Fernández de passer à un poteau du but pourtant totalement vide. Mais tout allait trop vite pour River, Cerutti, Blanco, Buffarini, le ballon, chaque offensive du Ciclón était synonyme de danger, Barovero tentait tant bien que mal de retarder l’échéance. Elle se produisait finalement en fin de premier acte après une merveille de jeu en triangle qui se terminait par un débordement de Más et une offrande pour un Nico Blandi totalement transformé. San Lorenzo ne réduisait pas la vitesse en début de seconde période, Buffa donnait à Belluschi qui laissait à Blanco le rôle de la géniale inspiration qui profitait à Blandi pour le 2-0. L’affaire était pliée, Mercier dans le rôle de nettoyeur, Ortigoza à la passe,  le trio Cerutti-Belluschi-Blanco en perforateur de défenses, San Lorenzo était trop fort pour un River qui semble désormais n’attendre qu’une chose, la trêve. Le Ciclón décroche un sixième succès consécutif en championnat et guette désormais tout relâchement du Tomba.

Photo : ALEJANDRO PAGNI/AFP/Getty Images

Zona B : Lanús sans concurrence, bagarre Estudiantes – Tucumán

Dans la Zona B, la situation est bien plus simple concernant la lutte pour le titre puisque Lanús a tellement écrasé la zone qu’il est déjà assuré de jouer la finale. Le Granate de Jorge Almirón est une machine, impeccable, imparable. A chaque sortie, le même constat pour son adversaire, celui de devoir se résigner à la défaite. Pour sa 14e sortie, le Granate a dompté Aldosivi, non sans mal, mais l’a dompté. Car toute machine finit par prendre le dessus. Qu’importe le fait que la tactique du Tiburón l’a parfaitement bloqué en première période, le Granate pouvait s’en remettre à ses générateurs d’explosions défensives d’entrée de seconde période en imposant son rythme. Miguel Almirón lançait Lautaro Acosta dont le centre trouvait Román Martínez, fin de l’Acte 1. Dans la foulée, l’acte 2, l’exclusion de Gastón Díaz, l’affaire était pliée. Le Granate allait tranquillement assurer, poser son jeu et accélérer en fin de partie pour s’éviter toute mauvaise surprise et permettre à l’immortel Pepe Sand d’ajouter un 14e but à son tournoi.

Lanús assure ainsi sa place en finale du tournoi car derrière, Estudiantes n’avance plus. En déplacement au Cilindro, les Pinchas ont une nouvelle fois été contraints de partager les points. Opposition de style, ce Racing – Estudiantes n’en restait pas moins intéressant, le 4-3-1-2 du Racing, avec Oscar Romero dans le rôle du créateur et le duo Diego Milito – Lisandro López dans le rôle des générateurs de danger, n’ont cessé d’inquiéter Andujar, le Racing se créant plusieurs opportunités lors du premier acte. Face à cela, le 4-2-3-1 Pincha se montrait moins offensifs mais pas moins dangereux, les opportunités données à Viatri et à Gil en première période faisant passer quelques frissons dans les échines albicelestes. Malheureusement, la domination du Racing n’allait pas se concrétiser au score, le 0-0 qui clôturait la rencontre ne faisait l’affaire d’aucune des deux formations. Outre du leader, désormais seul au monde, ce nul faisait l’affaire à la belle histoire de ce tournoi, l’Atlético Tucumán est venu à bout de Belgrano dans les dernières secondes du match grâce à sa légende absolue, La Pulga Rodríguez. Conséquence, le Decano revient à un point d’Estudiantes à deux journées de la fin.

Argentinos en péril

L’autre point chaud de cette fin de tournoi est interzone, il concerne la relégation. En s’imposant face à Patronato, Sarmiento est en train de réussir à se sauver, continuant d’entretenir la légende de l’auto-proclamé Mourinho argentin, Caruso Lombardi. Cette victoire est d’autant plus importante qu’elle permet ainsi aux verts de se constituer un matelas sur Argentinos, dernier du classement du promedio et donc seul relégué. Etrillé par Unión, le Bicho se retrouve désormais à trois points de Sarmiento et manque de se rapprocher de Temperley, lui aussi tombé ce week-end. Ils sont donc encore quatre à jouer leur survie, trois se tiennent en trois points, le quatrième, Patronato, est pour l’instant juste devant avec la nécessité de ne prendre qu’un point pour assurer sa survie, chose envisageable dès ce week-end avec la réception d’Olimpo.

Les buts

 

 

Résultats

Classements

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.