Après une trêve de plus de 2 mois, tout juste comblée par de petits matchs de Copa Argentina, le football de Primera était enfin de retour en Argentine avec un premier trophée, celui des rois de la transición.

Sur le papier, le duel opposant les deux rois des tournois de transición, le Racing en 2014 et Lanús cette année avait tout de la compétition amicale. C’est sans compter sur le fait que nous sommes en Argentine et surtout qu’une coupe nationale de plus pouvait permettre au Racing de devenir le Rey de Copas nationales, titre qui n’est pas si honorifique puisqu’il permettrait à la Academia de doubler Boca au pays quand son rival de toujours, Independiente, le fait encore sur le continent.

C’est donc sans doute pour cela que le Racing de Sava est mieux entré dans cette finale qui se disputait sur un match que le tirage au sort avait placé au Cilindro. La première situation était pour le superbe Óscar Romero qui trouvait le poteau sur un centre d’Acuña. Le virevoltant milieu gauche du Racing générait la deuxième situation du match, servi par Romero, mais Matías Ibáñez veillait au grain et sortait le ballon au-dessus de sa transversale. Pressant haut et se créant des situations, le Racing semblait ainsi avoir le match en main. Jusqu’à ce que les esprits s’échauffent. Germán Delfino distribuait trois jaunes en cinq minutes aux hommes de Sava, Román Martínez et Pepe Sand recevaient le leur dans les instants suivant, les deux équipes avaient oublié de jouer.

La nervosité restait de mise en seconde période, chaque décision était alors sujette à contestation, les 22 acteurs déployant ainsi toute leur énergie à discuter plutôt qu’à jouer. Sand allait pourtant se créer une belle opportunité avant que le Racing ne réagisse par l’intermédiaire de Licha López dont le centre était repris par Bou qui manquait le cadre. Reste que le match semblait tranquillement se diriger vers les tirs au but. C’était sans compter sur la pépite du Granate, le paraguayen Miguel Almirón. El Chino s’envolait côté gauche, prenait tout un couloir de vitesse et déposait un amour de ballon au ras du sol plein axe que Brian Montenegro envoyait dans les filets. On jouait alors la 93e minute et Lanús s’offre le premier titre de la temporada 2016/2017. Comme si finalement rien n’avait changé en Argentine en 2016. Le Racing quant à lui n’est donc toujours pas le Rey de Copas.

 

Feuille de match

 
Racing 0 – 1 Lanús

Copa Bicentenario 2016 – Finale

But : Brian Montenegro (93)

Arbitre :Germán Delfino

Avertissements :Leandro Grimi, Emanuel Insúa, Luciano Aued, Ezequiel Videla, Oscar Romero, Marcos Acuña, Marcelo Herrera, Román Martínez, Iván Marcone, Nicolás Pasquini, José Sand

Formations :

Racing :Nelson Ibáñez; Francisco Cerro, Nicolás Sánchez, Leandro Grimi, Emanuel Insúa; Ezequiel Videla (Diego González, 62), Luciano Aued, Marcos Acuña; Oscar Romero, Lisandro López, Gustavo Bou. Entraîneur : Facundo Sava.

Lanús :Matías Ibáñez; José Luis Gómez, Marcelo Herrera, Diego Braghieri, Nicolás Pasquini; Nicolás Aguirre (Brian Montenegro, 74), Iván Marcone, Román Martínez, Miguel Almirón; Lautaro Acosta, José Sand. Entraîneur : Jorge Almirón.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.