C’est enfin parti pour le grand spectacle argentin. Pour le début du long marathon que sera la Primera División 2016/2017, Estudiantes et River ont marqué leur territoire, le champion sortant s’offrant un premier succès de prestige.

Le football argentin a donc enfin retrouvé son championnat avec la première journée du Torneo de la Independencia, nom donné à la Primera División 2016/2017. Pour l’ouverture, on attendait surtout d’avoir quelques éléments sur l’état de forme des grands et autres principaux favoris. Premier d’entre eux à entrer en piste, Central a déçu. Dans son Gigante de Arroyito, les Canallas ont beaucoup tenté face à un solide Defensa y Justicia, Giovani Lo Celso a régalé de quelques beaux gestes, mais au final, ni Marco Ruben, ni Teófilo Gutiérrez ne sont parvenus à faire tomber un Agustín Rossi qui n’a rien laissé passer, quand il ne fut pas sauvé par sa transversale. Privé de ses deux vedettes de l’attaque en cours de match, tous deux sortis sur blessure, Central a ensuite patiné, incapable de véritablement menacer un DyJ venu chercher le point du nul, ce qu’il a réussi à faire. Rien d’inquiétant mais une obligation de monter en puissance si les Canallas ne veulent pas se retrouver à courir après les autres.

Aller plus loin : Guide de la Primera División2016/2017

Même constat pour San Lorenzo. Sèchement battu par Banfield en Sudamericana, le Ciclón faisait pourtant vibrer le Nuevo Gasómetro d’entrée de partie sur un amour de coup-franc de Belluschi. Mais la joie était de courte durée. La faute à une relance totalement ratée de Mas parfaitement exploitée par Montagna. San Martín allait même virer en tête après un nouveau but de Montagna, à l’image de la pluie qui s’abattait sur le terrain, la douche était froide pour les Cuervos, l’ancien de la maison venait de confirmer à deux reprises la fameuse loi de l’ex. Blandi ramenait l’espoir en transformant un généreux penalty en début de second acte et si le Ciclón se procurait quelques belles situations en fin de partie, touchant le poteau, le score n’évoluait plus et le finaliste du dernier tournoi devait se résigner à laisser déjà filer deux points. Dernière déception, le Racing qui dans un Cilindro détrempé, a dû se contenter d’un triste résultat nul face à un excellent Talleres qui a bien profité de l’énorme boulette d’Agustín Orion, dont c’était les débuts en championnat avec La Academia.

Il est en revanche un constat bien plus positif, il concerne Independiente et surtout Estudiantes et River Plate. Le Rojo s’en est allé chercher une victoire à Córdoba, bien aidé une fois encore par la terrible loi de l’ex. Emanuel Rigoni inscrivait le seul but de la rencontre en première période, de prendre un coup sur la tête et rester finalement sans aucun souvenir de la rencontre. Il n’aura ainsi pas gardé mémoire de la performance de son Independiente qui a parfaitement reproduit la belle sortie de la Sudamericana en appliquant la même recette : solide sur ses bases, efficace en contre, même s’il a souffert en seconde période. Du côté des Pinchas, on a aussi énormément souffert face à l’une des équipes à suivre cette saison, Tigre. En première période, on n’aura vu que du Matador et le duo composé de l’excellent Lucas Janson et de Cachete Morales. Mais Estudiantes ne pardonne rien. Sur la dernière occasion du premier acte, Bailone allait ouvrir le score en faveur des visiteurs suite à un coup-franc, avant de servir Lucas Rodríguez d’entrée de second acte pour tuer le match. Tigre avait rendu les armes, sa défense aussi, elle laissait le duo Bailone – Damonte s’amuser et inscrire un troisième but bien sévère sur l’ensemble de la partie, même si la victoire des Pinchas ne souffre finalement d’aucune discussion.

D’aucune discussion, c’est aussi ce dont ne souffre la victoire de River pour son retour au Monumental quelques jours après une cinquième conquête internationale. Face à Banfield, les Millonarios auraient dû basculer avec une belle avance à la pause si l’inévitable Tanque Silva n’avait pas déboulé pour égaliser en faveur du Taladro, Driussi ayant ouvert le score d’entrée de partie. Mais ce ne fut que partie remise. Avec un Pity Martínez retrouvé à gauche, un Jorge Moreira exceptionnel à droite aux côtés d’Andrés D’Alessandro, le 4-2-2-2 de Gallardo a ébloui, River s’est offert un récital et signé le carton de la première journée, ramenant l’espoir dans les cœurs du peuple rouge et blanc.

L’espoir, il y en avait beaucoup du côté de Boca, la douleur de la Libertadores évacuée à l’heure de se rendre à la Fortaleza pour y défier le champion sortant Lanús. Malheureusement, le 4-2-3-1 de Guillermo Barros Schelotto n’a pas suffi. Certes Boca s’est créé quelques situations, la plus belle pour Benedetto, mais n’a rien pu faire sur la mise en route du champion qui a su se montrer le plus dangereux et a finalement pris le dessus sur des Xeneizes qui auront abusé de centres en fin de partie à l’heure de revenir dans la partie. Boca débute ainsi de la pire des façons, par une défaite et devra attendre l’après trêve internationale pour se reprendre.

Le souci pour les Xeneizes est que l’adversaire sera alors Godoy Cruz qui a pour sa part réussi son entrée en s’imposant face à Huracán, rejoignant le club des vainqueurs 1-0 lors de cette journée d’ouverture (avec Unión, Tucumán, Sarmiento, Newell’s et Temperley). A noter enfin l’excellent coup réalisé par Colón qui s’impose à La Plata face à Aldosivi.

Les buts

 

Résultats

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.