Deuxième journée de Primera División et si River, Estudiantes et autres Independiente poursuivent sur leur lancée, quelques autres gros bras se réveillent et se replacent au général.

 

Six sans faute

S’il est encore bien évidemment trop prématuré de tirer des conclusions après seulement deux journées de championnat, six équipes ont parfaitement abordé le long marathon 2016/2017. Première d’entre elles, River qui est parvenu à se sortir du piège tendu au Kempes par Talleres et sa formidable hinchada. Invaincu depuis 40 matchs à Córdoba, Talleres entendait bien conserver ce record lors de la réception d’un Millo impressionnant lors du match d’ouverture. Après un premier acte pauvre en réelles occasions, la T s’attachant à presser haut et tenter de harceler River sans pour autant se montrer véritablement menaçant, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur la plus belle occasion de la première période, menée par Driussi. Loin de calmer les ardeurs des locaux, ceux-ci se procuraient enfin une vraie occasion par Ramírez mais Batalla veillait. Cette occasion avait pour effet de réveiller le Millo qui accélérait, se montrait alors dangereux et ouvrait le score par Arturo Mina, seul au second poteau, qui reprenait une frappe de Driuissi relâchée par Herrera. Le mal était fait. River gérait alors la rencontre, l’excellent Jorge Moreira passait à un poteau puis à une main d’Herrera d’un golazo, Talleres terminait à neuf et ne pouvait alors que constater les dégâts.

Dans les pas de River, ils sont cinq à confirmer leur victoire de la première journée. Tucumán continue de surfer sur un excellent dernier tournoi, Estudiantes joue la carte du service minimum chez lui face à Sarmiento, le Gimnasia en fait de même à Patronato, Newell’s chez lui face à Tigre, mais propose un jeu offensif et une forte pression, notamment en première période, qui semblent indiquer que la Lepra est de retour. Retour aussi confirmé pour Independiente qui poursuit sur le chemin entrepris depuis quelques sorties : une base défensive solide, un jeu fluide au milieu et surtout une vitesse d’exécution et une profondeur destinées à briser les lignes adverses. La recette fonctionne à merveille, Vera aura ouvert le score, le petit Barco, 17 ans, conclu un mouvement collectif de grande qualité et le Rojo enchaine une troisième victoire toutes compétitions confondues, la troisième sans encaisser le moindre but.

Boca se réveille, Tevez craque

Derrière, San Lorenzo et le Racing se réveillent, s’imposant 2-0 respectivement sur le terrain de Defensa y Justicia et de San Martin. Mais pour cette deuxième journée, on attendait surtout de voir dans quel état Boca allait retrouver sa Bombonera. Face à Belgrano, les Xeneizes ont totalement dominé la rencontre, les cordobés se montrant finalement jamais menaçant. Emmenés par le duo Carlos Tevez – Ricardo Centurión, les hommes de Barros Schelotto ont ainsi logiquement ouvert le score par leur Carlitos préféré qui allait ensuite péter une durite après une faute commise sur Lema sanctionnée d’un jaune qui faisait lâcher au diez de Boca une insulte synonyme de rouge. Malgré l’infériorité, Boca ne changeait rien, le match restait le même, les locaux contrôlant la partie avant de doubler puis tripler la mise et ainsi signer une victoire convaincante.

Les Xeneizes se replacent ainsi en milieu de tableau aux côtés de Vélez qui a sorti l’une des belles performances de la semaine en s’imposant chez lui face à un Central bien loin du niveau auquel il évoluait l’an passé. Les Canallas de Coudet ont totalement manqué leurs débuts de chaque mi-temps et ont, à chaque fois, mis plusieurs minutes avant de retrouver une once de jeu collectif. Alors Vélez a frappé à deux reprises, Mariano Pavone s’est offert son 100e but en Primera División (qui l’aurait cru ?), Central se retrouve en queue de classement avec un seul petit point pris en deux matchs.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Photo une : ALEJANDRO PAGNI/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.