Après cinq journées de Primera División personne ne parvient réellement à creuser l’écart. Et si les gros bras occupent déjà les avant-postes ou s’en approchent, certains peinent encore à lancer leur saison.

C’était l’un des points chauds du week-end. Le Bosque se préparait à bouillir à l’heure du clásico numéro 157 entre le Gimnasia et le leader Estudiantes. Malheureusement, les occasions de s’enflammer auront été des plus infimes. Face à des Pinchas toujours aussi solides, le Lobo n’a rien pu faire dans le premier acte, passant même près de se voir sanctionné par un penalty pour une main. Le second acte était guère plus emballant, le Gimnasia et Estudiantes se procurant une situation chacun et se séparant finalement sur un 0-0 sans relief qui semble arranger tout le monde tant aucune des deux équipes n’a cherché à remporter le match.

Ce nul du leader profite donc à la meute des poursuivants qui recollent au général. Premier d’entre eux, la meilleure attaque du championnat, River Plate. Les Millonarios surfent sur la réussite insolente d’un Driussi qui s’offre un deuxième doublé consécutif en championnat (prenant ainsi la tête du classement des buteurs) et d’un Lucas Alario toujours aussi précieux et bien aidé par la polémique du match, le penalty raté que l’arbitre lui a permis de tirer de nouveau accusant Alan Aguerre de s’être trop avancé, et restent ainsi invaincus, menant la meute des équipes à 11 points sur 15. A leur côté, se trouvent d’autres prétendants : Les rivaux d’Avellaneda, Racing et Independiente, le premier s’imposant chez lui face à Patronato via notamment une merveille signée Licha López, le deuxième allant chercher une précieuse victoire sur un autre genre de merveille signé Vera. San Lorenzo, qui confirme sa belle forme du moment entrevue en Sudamericana en prenant le dessus sur l’Atlético Rafaela (avec une troisième merveille œuvre de Belluschi d’entrée de partie) tout en parvenant à se faire peur en seconde période, Gastón Campi passant à une barre transversale près d’égaliser en fin de match. Enfin, le duo des revenants habillés de rouge et de noir, Colón et Newell’s. Le Sabalero est l’autre forteresse imprenable du championnat, continuant, à l’image d’un Estudiantes, à enchaîner les clean sheets, la Lepra se contente d’un petit point sur la pelouse de Temperley, profitant ainsi d’un début de championnat à sa portée pour gagner en confiance alors que le Clásico rosarino s’approche à grands pas.

Ce Clásico, Newell’s pourrait l’aborder devant son ennemi local Central. Chahutés par les conflits internes, et notamment la mauvaise relation entre Teo et le reste du groupe, affaire rendue publique par le duo Coudet – Ruben, les Canallas se sont réveillés en l’absence du Colombien (blessé) lors de la réception d’Arsenal. Ruben mettant les siens sur la bonne voie en ouvrant le score sur penalty, Rosario Central a ensuite attendu l’exclusion de Bottinelli peu avant la pause pour accélérer en seconde mi-temps et passer quatre buts de plus à un Arse qui a terminé la partie à neuf. Ce succès, le deuxième en trois matchs, replace les hommes du Chacho Coudet à trois longueurs du groupe de poursuivants, aux côtés de Boca qui s’il a sauvé un point à Victoria face à Tigre en toute fin de rencontre, poursuit sa série noire en déplacement. Les Xeneizes n’ont plus gagné loin de leurs bases depuis neuf rencontres. Les deux bleus et jaunes ont ainsi repris le Gimnasia accompagnés par Banfield, auteur du retournement de situation de la semaine.

Le Florencio Sola s’est en effet d’abord retrouvé totalement assommé dès la 11e minute lorsque les visiteurs, San Martín de San Juan avaient pris le large, inscrivant deux buts coup sur coup. Puis Banfield est revenu dans la partie, l’immortel Walter Erviti réduisant l’écart en milieu de premier acte, avant d’accélérer en seconde période et de tout renverser sur son passage, inscrivant alors deux buts qui lui offre une victoire finalement bien méritée à la vue de contenu proposé. Cette défaite plonge les sanjuaninos en queue de classement aux côtés des équipes qui n’ont pas encore remporté le moindre match (et de Vélez, 1 victoire, 4 défaites), casting qui comporte quelques outsiders annoncés comme Tigre, et duquel Aldosivi, vainqueur du promu Talleres, et Huracán tombeur d’un Tucumán aux trois défaites consécutives, viennent de s’extraire.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.