Alors que River et les ennemis d’Avellaneda trébuchent, certains ambitieux profitent de la sixième journée pour se rapprocher de la tête. Une tête qui se compose désormais de trois équipes, trois grands vainqueurs du week-end.

Estudiantes continue

Leader invaincu à la défense hermétique, Estudiantes pouvait profiter de la réception de Central pour d’une part écarter (provisoirement) un rival qui n’a pas franchement réussi son départ, d’autre part pour s’assurer de rester devant quoi qu’il advienne sur les 14 autres terrains d’Argentine. Disputé sur le terrain de Quilmes, la rencontre aura ainsi permis aux Pinchas de s’assurer ce double objectif.

Ce sont pourtant les hommes du Chacho Coudet qui sont le mieux entrés dans la partie, ouvrant finalement logiquement le score par Walter Montoya qui trompait le jeune Nahuel Losada, qui fêtait sa première titularisation suite à la blessure de Mariano Andújar. Ce but, qui donnait ainsi l’avantage aux visiteurs était déjà un petit exploit, c’était alors le premier but encaissé par Estudiantes dans le tournoi. Mais plutôt que d’accuser le coup, les hommes de Vivas ont rapidement su se reprendre, profitant d’une mauvaise sortie de Sosa pour revenir rapidement dans la partie avant de profiter d’un penalty moins de dix minutes plus tard pour virer en tête à la pause. Et même si Marco Ruben jouait le rôle du perturbateur en égalisant d’entrée de second acte, cet Estudiantes est un vrai Estudiantes, incapable d’être déstabilisé, efficace dans la réaction, Facundo Sánchez ne mettant que cinq minutes pour redonner l’avantage aux siens. L’exclusion de Lo Celso changeait définitivement la donne, les Canallas semblaient KO et s’ils passaient à un cheveu d’arracher le nul, ils ne pouvaient empêcher le leader de rester leader.

River et Racing craquent

L’affaire est d’autant meilleure pour Estudiantes que derrière, certains commencent à craquer. C’est le cas du duo Racing – River, tous deux en déplacement mais qui avaient normalement largement la place pour capitaliser. Il n’en fut donc rien. En déplacement au Nuevo Monumental, La Academia a rapidement compris que ce ne serait pas son jour. Leandro Grimi blessé dans la première minute, toute la défense de Zielinski vacillait, elle n’allait alors qu’exposer ses failles. Dominé dans le premier acte, le Racing était logiquement mené au score en milieu de premier acte mais s’en sortait remarquablement grâce à Gustavo Bou en fin de mi-temps. Ce but avait rasséréné les hommes de Zielinski qui revenaient avec d’autres intentions en seconde période et prenaient les devants par le magnifique Oscar Romero. Licha passait ensuite à un rien du 3-1 qui aurait scellé le match, au contraire, cette occasion marquait un tournant. Car Llop faisait entrer Marco Borgnino qui égalisait moins de 5 minutes après être entré avant de profiter des errances du duo Sánchez – Ortiz pour retourner le match en s’offrant un doublé.

De son côté, le Millo se rendait à Paraná et pensait filer vers une victoire tranquille, notamment au terme d’un premier dominé et terminé devant au score, grâce à un nouveau but de Driussi d’entrée de partie. Mais la magie du football est que parfois, rien n’est joué d’avance, surtout quand, comme on l’aime tant en Argentine, il convient d’ajouter le traditionnel soupçon de polémique. Car si River va longtemps se plaindre d’un ballon non rendu à l’origine du deuxième but de Patronato, il devra surtout se demander comment un tel match a pu lui échapper, comment, après avoir dominé le premier acte, il a pu s’effondrer à ce point en deuxième période quand Patronato s’est mis à presser. Au final, les locaux décrochent leur premier succès du tournoi, River concède son premier revers, et, comme le Racing, se retrouve dans le groupe des poursuivants à 11 points.

San Lorenzo et Newell’s en profitent, Boca revient

Un groupe qui s’est armé d’un nouveau membre, Boca, qui en s’imposant chez lui face à Sarmiento par deux buts signés Bou et Centurión, est revenu sur la meute, profitant des défaites de Colón et d’Independiente. Mais les grands vainqueurs de cette semaine (avec Estudiantes), sont San Lorenzo et Newell’s. Après avoir livré un récital collectif en Copa Argentina face à Godoy Cruz, le Ciclón a une nouvelle fois confirmé qu’il est l’une des équipes les plus agréables à suivre en ce moment au pays en allant tranquillement atomiser un Arsenal totalement à la dérive.

De son côté, la Lepra version Osella semble de retour. Avec un coach passé par la case hôpital la veille du match pour une douleur cardiaque, Newell’s a d’abord dominé le début de match, se créant plusieurs occasions dans les 20 premières minutes, avant de souffrir suite à une soudaine perte d’intensité de la rencontre. Le Gimnasia aura lui aussi eu ses opportunités avant de se retrouver en infériorité en début de seconde période. La Lepra prenait alors de nouveau le contrôle de la partie et allait se contenter du minimum, un but de Figueroa à l’entrée du dernier quart d’heure. A quelques jours du clásico rosarino, voilà Newell’s à deux points du leader. L’heure semble enfin venue d’inverser la malédiction face à Central au Gigante dans ce qui sera à n’en point douter le point chaud du prochain week-end argentin.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.