Alors que River chute à Córdoba, San Lorenzo s’impose à la dernière minute et peut encore rêver. Scénario similaire pour Independiente tandis que Racing creuse toujours.

bandeauedition

C’était un déplacement attendu. Cette saison, le River de Demichelis s’en sort très bien contre les clubs plus modestes, mais peine à convaincre dans les grands rendez-vous. Les matchs difficiles face à Argentinos (D), Lanús (E), Newell’s (E) et plus récemment Boca (D) ont été remportés de justesse. Le déplacement au Kempes pour y affronter Talleres n’a pas été bien différent. Une fois encore, les faiblesses défensives des Millonarios ont été exposées au grand jour. Le milieu de terrain de la T a mangé celui des pensionnaires du Monumental. Garro ouvrait le score à la 63e avant de s’offrir un doublé grâce à un golazo dix minutes plus tard. Alors que Talleres se dirigeait vers une victoire méritée, contre toute attente, Matías Suárez réduisait l’écart en s’offrant une célébration douteuse. River tentait d’égaliser jusqu’à la dernière seconde, en obtenant plusieurs occasions assez nettes, mais n’y parvenait pas. La T met donc fin à deux mois et demi d’invincibilité millonaria. Malgré tout, pas de panique. River compte un petit matelas de cinq points d’avance.

Cette défaite a donc fait le bonheur des supporters du Ciclón. En effet, San Lorenzo a arraché la victoire à la dernière minute face à Banfield au Florencio Sola. Après l’ouverture du score de Jalil Elias à la 12e minute, Juan Bisanz a égalisé pour le Taladro à la 28e. L’équipe de Falcioni a plus cherché la victoire que le Ciclón, mais Nahuel Barrios a crucifié les locaux au bout du temps additionnel. Scénario similaire du côté d’Avellaneda. Vallejo ouvrait le score à la 5e minute face à Tigre avant de voir Retegui égaliser sur pénalty. La seconde mi-temps a largement été dominée par Independiente, et le but de Cauteruccio à la 95e mettant du baume au cœur des hinchas du Rojo. On peut enfin respirer au Libertadores de America avec cette deuxième victoire consécutive à domicile (et un bon nul entre les deux matchs face à AAAJ).

Ce n’est pas tout, ce samedi 13 mai a définitivement été la journée des buts dans le temps additionnel : la Gloria s’impose logiquement 1-0 face à Colón grâce à Adrián Martínez. Ce n’est vraiment pas la fête à Santa Fe puisque le rival Unión, bon dernier, semble mort cliniquement. Après une élimination de la Copa Argentina dans la semaine aux tirs au but face à Almagro (B Nacional), le Tatengue s’incline 2-0 face à Sarmiento dans un duel pourtant clé. Bon dernier avec seulement neuf petits points, on a du mal à voir comment la situation pourrait s’arranger. Course au maintien toujours, Arsenal s’incline très logiquement 2-0 face à un bon Newell’s au Coloso del Parque et ne possède que deux points d’avance sur Unión (on rappelle que la 28e place est synonyme de descente directe, peu importe les promedios). Rosario toujours, Central ramène un bon nul de Liniers face à un Vélez toujours aussi peu inspiré. Le cycle de Gareca est toujours aussi difficile. Après s'être imposé de justesse à la 90+6e en semaine face à Estudiantes de BA (B Nacional) pour le compte de la Copa Argentina, Barracas obtient un nul au goût amer face à Central Córdoba. Le Guapo a dominé tout le match, mais s’est retrouvé avec deux buts à rattraper à la pause. Le club de Chiqui Tapia a au moins sauvé le nul grâce à son fils sur pénalty, puis l’égalisation tardive de Frías à la 88e.

Le blooper de la fecha est signé Lucas Acosta. Après une qualification tranquille 3-1 en Copa face à Sol de Mayo (Federal A), le gardien de Lanús a littéralement offert la victoire à Gimnasia à la 92e. Pendant ce temps le rival, Estudiantes peut s’en vouloir. Dans un match extrêmement serré, entre deux équipes en forme, EDLP n’a pu ramener qu’un nul de Florencio Varela. Defensa a très vite été handicapé par l’expulsion de Kevin Guttierez à la 23e. Pourtant, Uvita Fernández a ouvert le score quatorze minutes plus tard. Rollheiser a égalisé dans le temps additionnel de la première période et les Pinchas ont allègrement dominé le second acte sans pour autant réussir à marquer. Pendant ce temps, Boca va mieux. Face à Belgrano, les hommes d’Almirón ont enfin démontré qu’il était possible de jouer comme une équipe. La patte de l’entraîneur commence peu à peu à se voir. Face à un Belgrano qui effectue un bon début de saison, les Xeneizes qui souffraient de nombreuses absences ont dominé la première période de la tête et des épaules. Le 0-0 à la mi-temps sanctionnait le manque d’efficacité des locaux. Payero (49e) puis Benedetto trois minutes plus tard se sont chargé de remédier à cela. Boca respire, au contraire de Racing. La Academia se rendait à Vicente López pour affronter Platense. Paliza. Le Calamar s’est imposé nettement 3-0, plongeant Racing dans un chaos des plus total. La Acade ne gagne plus en championnat depuis le 1er avril face à Huracán il y a sept matchs (six défaites, un nul). Plus que jamais menacé, Gago a donc décidé de sévir : mise au vert du mercredi à vendredi, jour du match contre Vélez au Cilindro. Certainement synonyme de dernière chance pour Pintita, qui malgré un bon parcours en Libertadores, n’y arrive plus du tout sur le plan national.

Les buts

Classement

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.