Tout le monde sur le pont ! Le championnat bolivien effectue déjà son retour ce samedi. Le promu Always Ready sera l’une des curiosités de cette première journée tandis qu’une nouvelle règle décisive fera son apparition.
La trêve fut courte. Le tournoi de Clausura s’était achevé le 19 décembre dernier avec le titre de San José d’Oruro. Un mois plus tard les acteurs du championnat bolivien sont de retours. Les clubs ont repris l’entrainement autour du 5 janvier et n’ont pas pu avoir une préparation optimale pour amorcer le championnat. Le calendrier de ce tournoi d’Apertura 2019 sera très serré, on est même en droit de se demander comment la ligue de football bolivienne réussira à placer les 26 journées avant le début de la Copa América qui se déroulera en juin au Brésil. Si on y ajoute les rencontres de coupes continentales et d’éventuels matchs reportés, il ne reste pas beaucoup de places…
Le premier match aura lieu aujourd’hui entre Sport Boys et le promu Always Ready (20h00 en France). Durant la trêve, Sport Boys a vu son entraineur César Vigevani signer du côté de Bolívar. Le nouvel entraineur Carlos Leeb est de retour au club après plusieurs années, il ne pourra pas compter sur Walter Antelo et Franz Gonzales, actuellement au Chili avec la sélection pour disputer le Sudamericano Sub20. Always Ready, promu en première division après 27 ans d’absence, a réalisé un énorme recrutement avec les arrivées du goleador du Bolívar Ferreira, des ex-internationaux Smedberg et Cabrera et du portier Raul Olivares, quart de finaliste de la Copa Libertadores avec Wilstermann en 2017. L’ambition du promu est claire : accrocher une place qualificative pour la Sudamericana, et pourquoi ne pas viser plus haut ? En tout cas le public a répondu présent lors du dernier match amical du club à El Alto, ville perchée à plus de 4 000m. 20 000 spectateurs étaient présents pour assister à la victoire de leur club face aux Vénézuéliens de La Guaira (3-0). Plus tard ce samedi, le Real Potosi reçoit Guabirá dans un match qui concerne deux équipes qui joueront le maintien (22h15 HF). Enfin, Pablo Escobar fera ses débuts sur le banc de touche du Strongest face au Club Aurora (00h30 HF).
Dimanche le Club Destroyers qui s’est sauvé le 26 décembre dernier face à Aviles Industrial en match de barrage tentera de démarrer ce championnat de meilleure manière qu’il ne l’a terminé face à Blooming qui comptera dans ses rangs énormément d’absents : Cueto et Fernandez sont avec la sélection U20 tandis que Cordano et Urapuca sont blessés (20h00 HF). Le champion en titre San José, grand perdant du mercato, recevra le Nacional Potosi à 22h15. San José a perdu beaucoup de ses titulaires et devra faire sans son entraineur Eduardo Villegas, nommé à la tête de la sélection mardi dernier. En attendant l’officialisation, le nouveau technicien du club d’Oruro devrait être l’argentin Roberto Pompei. Très décevant en 2018, Bolívar devra redorer son blason cette année. Le nouvel entraineur Vigevani sera tout de suite mis à l’épreuve. Il affrontera ce dimanche Jorge Wilstermann pour le premier gros choc de l’Apertura 2019 (22h15 HF). Mercredi prochain, Bolívar recevra le club uruguayen du Defensor Sporting en match aller du premier tour qualificatif de Copa Libertadores. Enfin, pour clôturer ce premier acte, l’Oriente Petrolero recevra Royal Pari, équipe surprise du dernier tournoi (00h30).
Cette nouvelle édition du championnat bolivien voit l’apparition d’une nouvelle règle. Chaque club aura l’obligation de titulariser un joueur de moins de 20 ans lors de chaque rencontre de championnat. Un nouveau facteur qui donne quelques maux de crânes à certains clubs, surtout que le Sudamericano Sub20 qui se déroule actuellement au Chili prive les équipes de leurs meilleurs jeunes éléments. La dernière fois que cette règle avait été mise en vigueur, l’essentiel des clubs faisaient jouer leur jeune au poste de latéral, sans tenir compte du poste de prédilection du joueur. Espérons que depuis les mentalités ont évoluées.