Alors que l’Atlético Mineiro s’incline lourdement sur le terrain de l’Internacional, Palmeiras conserve sa confortable avance en tête du classement.
Le leader Palmeiras ouvre la vingtième journée avec un déplacement compliqué sur la pelouse de Ceará. Le Verdão mène 2-0 à la mi-temps, mais se fait peur en fin de match avec la réduction de l’écart de Ceará sur un penalty de Mendoza. Palmeiras remporte finalement le match 2-1 et conserve ses quatre points d’avance sur son grand rival, le Corinthians, qui avec une équipe remaniée en vue de la Copa Libertadores, s’impose sur la plus petite des marges contre Botafogo. Victoire 1-0 à domicile également pour Goiás, face à Coritiba dans un duel de bas de tableau, grâce au onzième but en championnat de Pedro Raul, à une petite unité de l’artilheiro Cano.
Flamengo va bien mieux depuis l’arrivée sur le banc de Dorival Júnior et enchaîne une cinquième victoire consécutive dans le Brasileirão. Au Maracanã, Flamengo bat sans trembler l’Atlético-GO 4-1, notamment grâce au premier but sous le maillot flamenguista d’Arturo Vidal. Dans un duel du haut de tableau, l’Internacional ne fait qu’une bouchée de l’Atlético Mineiro avec trois buts marqués dans la première demi-heure de jeu, dont un golaço de Maurício. L’Atlético Mineiro n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs du championnat et va devoir réagir en Libertadores, contre Palmeiras. Autre choc de bien-classés, celui entre l’Athletico Paranaense et São Paulo. Le gardien Felipe Alves arrête un penalty pour son premier match avec São Paulo, mais ne peut rien sur le second, tiré par Vitor Bueno. Le Furacão s’impose donc 1-0 et fait son entrée dans le G-4.
L’América Mineiro s’offre un bol d’air frais en dominant l’Avaí de Paolo Guerrero après avoir pourtant concédé l’ouverture du score alors que Fortaleza quitte la place de bon dernier en allant chercher une précieuse victoire sur le terrain de Cuiabá. La cinquième victoire de la journée sur le score de 1-0 est pour le Red Bull Bragantino, qui écarte Juventude grâce à un but d’Helinho. Enfin, la journée se conclut par un jogaço entre Santos et Fluminense au Vila Belmiro. Le Peixe ouvre le score en première période, mais Fluminense égalise grâce à un penalty transformé en toute tranquillité par Ganso, puis prend l’avantage avec un but de Jhon Arias. Santos obtient le point du match nul en fin de match grâce à sa jeunesse, Ângelo trouvant Marcos Leonardo dans la surface pour le but du 2-2.
Après les quarts de finale aller de Libertadores en milieu de semaine, la prochaine journée a lieu ce week-end avec notamment São Paulo – Flamengo alors que Palmeiras reçoit Goiás.
Les buts
Résultats et classement
Photo : Silvio Avila/Getty Images