Battu à l’aller, l’Atlético Nacional accueillait La Equidad pour une finale retour où tout était encore possible. Même l’exceptionnel.
Après un tournoi d’une incroyable densité, la finale de l’Apertura 2011 colombien aura offert un scénario digne des plus grands moments de l’histoire du football. Battu 2-1 à l’aller, l’Atlético Nacional pouvait se contenter d’une victoire 1-0 pour décrocher son onzième titre national.
Mieux, les Verdolagas, après avoir ouvert le score par Dorlan Pabón peu avant la pause, asseyaient leur domination grâce à l’inévitable Carlos Rentería, meilleur buteur du tournoi à dix minutes de la fin. La Equidad n’avait alors d’autre choix que de se ruer à l’attaque. Au bout du suspense, les Aseguradores réduisaient l’écart grâce à un but exceptionnel signé Roberto Polo. 2-1, score identique au match aller, il fallait alors procéder aux tirs au but.
La séance basculait dans l’irréel : Diego Novoa, portier de La Equidad, et Gastón Pezzuti, gardien de l’Atlético Nacional brillaient tour à tour : le premier stoppant le second tir au but de l’Atlético, le second détournant les deux premiers tirs de La Equidad. A 3-2 pour les Verdolagas, Javier Araújo tentait une panenka pour ramener son équipe dans la partie, panenka que Pezzuti détournait. Au bout de la folie, l’Atlético Nacional décrochait son onzième titre et retrouvera la Libertadores la saison prochaine.
Résumé vidéo :