Le verdict est enfin tombé. Après plusieurs semaines de suspense, la 18e journée de l’Apertura colombien a enfin livré l’identité des huit qualifiés pour la phase finale. Certains n’en décolèrent pas.
Alberto Gamero. La plupart d’entre vous lecteurs n’ont probablement jamais entendu son nom. Ancien joueur colombien, champion en 1988 avec Millonarios, devenu entraîneur d’un Boyacá Chicó à qui il offrit son seul titre (c’était en 2008), Alberto Gamero a totalement explosé en fin de rencontre après que son club s’incline devant Cúcuta et voit le wagon des qualifier partir sans lui. « Nos robó y me robó. Si la Dimayor y Federación me van a meter 80 fechas, que lo hagan, hoy (por el sábado) me robó el árbitro. Fue un atraco lo que me hizo ese señor. Es un criminal el árbitro, que me suspendan y que me llamen, y yo le demuestro que sí ». Traduit en français, on mesure la colère d’un entraîneur qui voit son équipe échouer sur le fil sur un penalty il est vrai assez contestable (je vous laisse découvrir sa colère et la fameuse action dans le résumé vidéo en fin d’article).
Cette colère est à la mesure du suspense qui aura tenu la dernière journée qui a vu une autre équipe tout perdre en 90 minutes. Battu par La Equidad qui assurait ainsi sa qualification, le Deportes Quindío s’est vu doublé par le Deportivo Cali. Les Verdiblancos de Jorge Cruz atomisent l’Atlético Huila (4-1) et prennent le dernier ticket pour la phase finale.
On connait donc le tableau des quarts qui verront le vainqueur de la phase régulière et tenant du titre Once Caldas défier Millonarios, l’Atlético Nacional opposé au Deportivo Cali, Tolima à Cúcuta et Envigado à La Equidad. Matchs aller, ce mercredi.
Résultats de la 18e et dernière journée :
Atlético Nacional 3 – 1 Itagüí
Envigado 2 – 0 Pereira
Equidad 1 – 0 Quindío
América 2 – 3 Tolima
Santa Fe 1 – 0 Real Cartagena
Atletico Huila 1 – 4 Deportivo Cali
Junior 3 – 2 Millonarios
Cúcuta 1 – 0 Boyacá Chicó
Once Caldas 1 – 0 Medellín
Classement final :
L’ensemble des buts en video :