Longtemps à la traine mais jamais décroché, l’Atlético Nacional profite de la 10e semaine, celle du basculement dans la deuxième partie du tournoi, pour se replacer juste dans la roue des leaders. Ou quand le triple champion décide de mettre la pression.
La première place d’Once Caldas semblait précaire, elle n’aura pas tenu bien longtemps. A peine passé leader du Finalización, l’Albo est tombé à Bogota face à des Aseguradores pourtant en crise. Car au coup d’envoi, La Equidad, dirigée par l’intérimaire Fáber López, remplaçant Néstor Otero, restait sur une terrible série de 12 matchs sans victoire (dont 9 défaites) et semblait partie pour souffrir. Il n’en fut rien. D’entrée de partie, les Aseguradores imposaient le rythme à la partie, pressant haut le leader de la Liga Postobón. Déstabilisée, l’équipe de Manizales se montrait imprécise, maladroite et ne se procurait qu’une seule véritable occasion durant le premier acte. Rien ne changeait au retour des vestiaires. La Equidad continuait de pousser, Once Caldas ne parvenait pas à prendre le dessus. Le rythme tombait cependant rapidement. A l’heure de jeu, Lionard Pajoy libérait les siens avant que John Valencia ne vienne donner un avantage définitif à La Equidad. La première victoire du tournoi, la première après 5 mois d’abstinence. Une véritable libération pour un groupe qui quitte ainsi la dernière place du classement.
Pour Once Caldas, cette deuxième défaite du tournoi signifie la perte de la première place. Car derrière, Cali, Medellin et Santa Fe n’ont pas manqué l’opportunité d’en profiter. Le Deportivo Cali ne force pas son talent pour s’imposer chez lui face à Fortaleza en clôture de la journée et ainsi prendre seul la tête du tournoi tandis que le DIM, qui avait perdu le Clásico paisa la semaine passée, reprend sa marche en avant en s’imposant chez lui devant Patriotas. De leur côté, les Cardenales de Santa Fe ne parviennent pas à faire mieux qu’assurer le résultat nul face à dix joueurs d’Envigado et doivent ainsi se contenter de la troisième place au général.
Reste que juste derrière, la véritable menace se nomme Atlético Nacional. Partis doucement, les Verdolagas enchaînent désormais les succès, décrochant sur le terrain de la lanterne rouge Uniautónoma (doublé de l’immortel Juan Pablo Ángel), sa troisième victoire en quatre matchs, la centième d’Osorio à la tête de l’équipe. Avec le rythme irrégulier suivi par les équipes de tête, ce nouveau succès permet aux hommes d’Osorio de revenir à la cinquième place, à quatre points du leader.
Ailleurs, la chute libre de l’ancien leader Tolima se poursuit. Une semaine après le nul lors du premier round du Clásico del Tolima face à Huila, les Pijaos retrouvaient leur ennemi local ce week-end et subissent l’un des plus gros revers de l’histoire (1-5, tripé de Juan Fernando Caicedo, doublé d’Hernán Hechala). En quatre journées, Tolima passe de la première à la dixième place.
Résultats
Classement