Tandis que tout était joué dans le groupe B, la dernière journée des cuandrangulares colombien faisait du groupe A celui de toutes les attentions. Et pour cause, ils étaient trois à pouvoir se qualifier.
Quelques jours après sa défaite en finale de la Sudamericana (voir Sudamericana : River écrase la finale), l’Atlético Nacional pouvait décrocher une autre finale, celle de la Liga Postobon. Triples tenants du titre, les Verdolagas accueillaient le leader Santa Fe à deux points devant eux et savaient qu’un succès pourrait leur ouvrir la finale (à la condition que Huila ne s’impose pas face à Once Caldas). Après quelques situations impliquant Edwin Cardona d’un côté, Omar Pérez de l’autre, la rencontre tournait au round d’observation, chacun semblant attendre que les nerfs de l’autre craquent. La meilleure opportunité sera le poteau-barre de Cardona sur un centre à la demi-heure de jeu mais à la pause, le score nul et vierge qui venait clore la première mi-temps était logique. Pendant ce temps, Once Caldas et Huila se neutralisant également, le classement restait figé, Santa Fe tenait sa finale.
Mais la seconde période allait offrir un tout autre scénario. A Manizales, l’Atlético Huila se montrait plus offensif Hernán Hechalar et Elvis Perlaza posant de gros soucis à la défense des albos. A l’heure de jeu, Jean Carlo Blanco trouvait la tête de John Lozano, Huila ouvrait le score. Quelques minutes plus tard, une grossière erreur de défense, une récupération de Caicedo qui servait Hechalar, le break était fait, Huila arrachait sa place en finale. D’autant que dans le même temps, Atlético Nacional et Santa Fe restaient dos à dos. Il faudra attendre la toute fin de match pour que les Cardenales reprennent leur place de finalistes. Une faute d’Armani sur Jefferson Cuero et Santa Fe obtenait un penalty. L’excellent portier argentin verdolaga détournait la frappe de Vargas mais Seijas, qui avait bien suivi ouvrait le score.
Ce but envoie les Cardenales en finale grâce à leur meilleur classement lors de la première phase. Ils retrouveront ainsi Medellín qui s’est incliné lors de la dernière journée du groupe B.
Groupe A
Résultats
Classement
Groupe B
Résultats
Classement